La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a émis un avis estimant que le veto des fédérations internationale et européenne de football sur l'organisation des compétitions comme la Super Ligue ne respecte pas le droit européen.
Le projet initié par les présidents du Real Madrid, Florentino Perez, et du FC Barcelone, Joan Laporta, est ainsi conforté.
"Les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs violent le droit de l'Union", a en effet publié la CJUE dans un communiqué (https://tinyurl.com/5eptv3kt), jeudi.
La Cour avait été interrogée par le tribunal de commerce de Madrid, en Espagne.
Celui-ci avait des doutes quant à la position de monopole de la FIFA et de l'UEFA sur le marché des compétitions footballistiques et l'exploitation des droits médiatiques.
Il avait lui-même été saisi à propos de la question par l'European Superleague Company, la société montée par douze clubs européens afin de bâtir la Super Ligue, une nouvelle compétition de football interclubs.
La Cour de Justice européenne quio siège à Luxembourg estime que la FIFA et l'UEFA ne pouvaient pas prendre des sanctions contre les joueurs, qu'elles ont ainsi violé le droit de la concurrence et à la libre prestation de services", peut-on lire dans le communiqué.
Elle n'a donc pas donné raison à l'UEFA et la FIFA.
Feu vert à la Super Ligue
Les deux organisations de football ont au contraire "abusé d'une position dominante" en réprimant la ligue concurrente, car leurs règles n'étaient pas "transparentes, objectives, non discriminatoires et proportionnées", a déclaré le tribunal.
L'instance européenne a ainsi en quelque sorte donné son feu vert à la création de la compétition désirée par douze clubs européens .
Pour rappel, les clubs qui sont favorables à la création de la Super League sont le Real Madrid, l'Atlético, le Barça, L'AC et l'Inter Milan, la Juventus, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham.
À LIRE AUSSI
Nuno Espirito Santo a retrouvé un club en Premier League
https://www.footnews.be/news/400697/nuno-espirito-santo-a-retrouve-un-club-en-premier-league