Ces dernières années, Johan Walem a disparu de la circulation dans le football belge. Lors de la saison 2021/22, il était encore entraîneur de l'équipe féminine d'Anderlecht, mais depuis, c'est le silence autour de lui. Mais il pourrait bientôt faire son retour dans notre pays.
L'ancien Diable Rouge a déjà suivi un parcours mouvementé dans sa carrière d'entraîneur. Après sa retraite en tant que joueur, il a d'abord travaillé comme entraîneur des jeunes à Anderlecht et à l'Udinese, avant d'être nommé entraîneur national des Jeunes Diables début 2012.
Walem a connu une trajectoire erratique
Walem y a montré suffisamment de choses pour convaincre le KV Courtrai de lui donner une chance au plus haut niveau à l'été 2015. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et il est licencié au bout d'un peu plus de six mois. Quelques mois plus tard, il retourne chez les Jeunes Diables.
Cette fois, il y reste quatre ans, après quoi un nouveau défi de taille l'attend. En janvier 2020, il devient sélectionneur national de Chypre. Il est licencié au début de l'année 2021 après avoir remporté à peine une victoire en huit matches internationaux, contre le Luxembourg.
RWDM veut lui donner une chance
Mais aujourd'hui, un nouveau défi pourrait l'attendre. En effet, selon Sacha Tavolieri, Walem s'est déjà entretenu avec le RWDM. Le promoteur, comme d'autres clubs professionnels, aimerait avoir une équipe de moins de 23 ans dans la série amateur et considère Walem comme un bon entraîneur pour cela.
Il s'agira peut-être d'un retour aux sources pour Walem, car c'est en tant qu'entraîneur des jeunes qu'il a connu le plus de succès. Toutefois, il faudra attendre pour voir si l'on en arrive là, car le RWDM devra bien sûr d'abord inscrire son équipe U23.
🔴⚫️ La restructuration continue au #RWDM !
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) December 16, 2023
Alors que les discussions avancent avec Younes Zerdouk pour devenir directeur de l'Académie, le club bruxellois travaille actuellement sur la création d'une équipe U23 et a rencontré Johan Walem pour en devenir l'entraineur.
⌛️… pic.twitter.com/Cwaxlcc5Ym