La période sombre terminée pour Anderlecht, qui est à nouveau prêt à se battre pour les prix. Perdre des points pour des raisons extra-sportives est une chose dont les Bruxellois se passeraient bien volontiers. Pourtant, un scénario catastrophe plane sur la tête des Mauve et Blanc.
Après quelques années difficiles, le Lotto Park est également en train de revivre, même si les supporters dépassent parfois les limites. Ainsi, dimanche contre le Standard, plusieurs projectiles ont à nouveau atterri sur le terrain.
En raison des troubles survenus quelques jours plus tôt, les Rouches ont décidé d'empêcher leurs propres supporters de se rendre au stade.
Entre-temps, les deux grands rivaux ont décidé de leur propre chef de disputer les "Clasicos" jusqu'à la fin de la saison prochaine sans supporters visiteurs. Une mesure draconienne qui devrait permettre de calmer les esprits et d'éviter le pire, même si, malheureusement, cet effort risque d'arriver un peu trop tard.
Il a été annoncé qu'Anderlecht et le Standard, tous deux condamnés à des peines avec sursis en raison d'incidents antérieurs entre les deux clans, risquaient de disputer un ou plusieurs matches à huis clos. Mais cela ne devrait pas s'arrêter là, note Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/5ywm6xby).
Déduction de points ?
Selon le journal, lors de la réunion du parquet fédéral de lundi, un certain nombre d'options ont également été mises sur la table, qui n'avaient jamais été évoquées auparavant, dont un retrait de points.
Dans une interview accordée à l'émission de radio La Première, Manu Leroy, administrateur délégué par intérim de l'Union Belge, avait déjà évoqué cette possibilité vendredi dernier.
L'association elle-même préfèrerait éviter une telle sanction, d'autant plus qu'il n'existe actuellement aucun cadre légal pour cela. Les règlements de la FIFA pourraient toutefois offrir une solution de rechange.
Quoi qu'il en soit, la RBFA veut prendre des mesures strictes maintenant que les nombreux avertissements semblent être tombés dans l'oreille d'un sourd, même si la fermeture des tribunes reste l'option la plus probable.
Enfin, le journal suggère qu'Anderlecht et le Standard cherchent surtout à créer un climat de bonne volonté afin que la fédération se montre un peu plus indulgente.