Ce jeudi, Anderlecht a battu le Standard (2-0), lors des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Un Clasico qui a d'ailleurs été contraint d'être stoppé après que les fans du club du bord de Meuse aient eu la mauvaise idée de balancer des sièges, dans la tribune réservée aux supporters locaux.
Manu Leroy, CEO ad intérim de l'Union Belge, a déclaré dans Matin Première qu'il n'était pas impossible de retirer des points aux clubs mais que cela irait certainement beaucoup trop loin. Le dirigeant rajoute que sa priorité ait que tout le monde puisse se rendre, en toute sécurité, dans les stades. "On déplore les incidents. On veut que tout le monde puisse aller au foot en se sentant en sécurité. Je pense qu’il y a déjà pas mal d’initiatives qui ont été prises pour essayer de réduire ce genre d’événement. La Pro League et les clubs ont tous la même ambition. Il y a même une chambre nationale qui a été créée pour les exclusions civiles, pour sanctionner les gens qui ne se comportent pas bien. On peut les retirer et les empêcher de revenir au stade. C’est frustrant pour eux, ils tirent sur la même corde que nous. On pourrait commencer à retirer des points, mais ça va peut-être un peu loin aussi, parce que les clubs font tout ce qu’ils peuvent pour que leurs supporters se comportent bien. Si on commence à pénaliser les clubs encore plus, ce n’est pas ce qu’on veut. On espère que les fans comprendront que le foot doit être une fête et pas ce qu’on a vu hier soir."
Standard de Liège
Les Rouches étaient en sursis jusqu'au 29 décembre prochain. Il se pourrait donc, ainsi, que le club doive disputer une rencontre à huis clos.