Mercredi, le paysage médiatique du football en Flandre a été secoué par une nouvelle choquante. Le co-commentateur/analyste Eddy Snelders a en effet été arrêté dans une affaire de mœurs. Il y a donc peu de chances de revoir l'ancien entraîneur adjoint de l'équipe nationale à l'écran dans un avenir proche.
Plusieurs médias ont entre-temps confirmé les faits. Snelders se serait exhibé nu dans les bureaux de son entreprise de construction et de celle de sa famille. Et ce, sous les yeux de l'une des femmes du voisin et, semble-t-il, sous les yeux de sa fille.
La femme en question lui en a également parlé, mais ces actes se seraient répétés. Au cours d'une des conversations avec la voisine, Snelders lui aurait même fait des avances. La femme en question a donc décidé de porter plainte.
Le week-end dernier, l'ancien milieu de terrain a finalement été convoqué pour être interrogé. Il a largement reconnu les faits et a été libéré sous conditions après une nuit en prison.
Play Sports choqué
Snelders est notamment soupçonné d'exhibitionnisme. En attendant la suite de l'enquête, il suit également un traitement psychologique pour comportement sexuel déviant, selon son avocat. Mais les faits ont déjà un impact important sur ses activités professionnelles.
En effet, les responsables de l'émission "Play Sports" de Telenet ont décidé de mettre fin à leur collaboration pour une durée indéterminée.
"Nous avons pris connaissance des soupçons de délits sexuels qui pèsent sur M. Snelders et nous en sommes choqués. Nous suspendons M. Snelders jusqu'à ce que les résultats de l'enquête judiciaire soient plus clairs", peut-on lire dans un communiqué de presse.
Snelders a également été actif au sein de la chaîne publique VRT pendant de nombreuses années. Il y était notamment le co-commentateur régulier lors de la couverture radio des matches des Diables Rouges.
À la VRT, on attend pour l'instant l'enquête avant de prendre d'autres mesures. Mais là aussi, la fin de la collaboration est imminente.
"Eddy Snelders travaille en tant qu'indépendant. Si les faits sont avérés, il est clair que dans ces circonstances, nous ne pouvons plus compter sur lui", a déclaré le porte-parole Bob Vermeir dans les colonnes de Het Nieuwsblad.