C'est un nom surprenant qu'OHL a proposé comme nouvel entraîneur juste avant la pause internationale : Oscar Garcia. Ce nom a fait tilt chez de nombreuses personnes, car c'est un certain Will Still qui a repris (avec succès) son rôle d'entraîneur à Reims. Mais beaucoup ignoraient qu'un drame familial majeur l'avait précédé.
Premier épisode belge
En tant que joueur, l'Espagnol de 50 ans a fait ses classes au FC Barcelone et a été entraîneur à l'Olympiakos, à Watford et à Reims, entre autres. A OHL, il entraîne pour la première fois en Belgique et le fait avec les ambitions nécessaires.
Maladie persistante depuis huit ans
Son départ de Reims a été douloureux, notamment en raison des manières et de la situation privée de l'Espagnol. En effet, sa fille Mariona Garcia, âgée de 21 ans à l'époque, est décédée l'année dernière des suites d'une maladie qui a duré pas moins de huit ans. Une tumeur au cerveau a été à l'origine d'une terrible tragédie.
Dans une longue interview accordée à Het Nieuwsblad, l'Espagnol témoigne aujourd'hui de cette tragédie. "C'est difficile, mais je voulais aussi montrer à mes autres filles qu'elles devaient continuer à étudier et à poursuivre leurs rêves", a-t-il déclaré. Elle-même n'aurait pas voulu que l'une d'entre nous arrête sa vie à cause d'elle. Elle était l'aînée et comme une mère pour ses sœurs. Elle serait très fière de nous en ce moment", a-t-il déclaré, très ému.
"C'est la pire chose au monde"
Depuis, Garcia voit la vie différemment : "Nous savons maintenant qu'aucun problème ne sera jamais un gros problème pour nous. Parce que perdre une fille ou une sœur est la pire chose qui soit. Rien ne peut nous blesser plus que ce qui s'est déjà passé. Nous sommes donc plus forts que jamais. Je suis sûr qu'elle est derrière nous dans tout ce que nous faisons".
Son licenciement à Reims (et la manière) n'a manifestement pas encore été digéré par Garcia non plus. Il y aurait eu (trop) peu de compréhension à l'époque sur les moments de liberté demandés par l'Espagnol, ce qui a finalement conduit à une sortie douloureuse. Aujourd'hui, de son propre aveu, il a retrouvé la tête au football et il veut assurer le maintien rapidement à Louvain.
Screenshot: Foto Instagram Oscar Garcia