2-3 (mi-temps: 1-2). La Mannschaft a été battue par une équipe turque invaincue depuis la prise de fonctions de Vincenzo Montella, le 21 septembre, samedi soir au Stade Olympique de Berlin.
L'Allemagne de Julian Nagelsmann avait pourtant parfaitement commencé.
Décalé par Benjamin Henrichs, Leroy Sané a en effet servi sur un plateau Kaï Havertz (5e), qui jouait par ailleurs arrière gauche, pour l'ouverture du score (1-0).
Mais les Allemands ont ensuite reculé, laissant ainsi les Turcs exploiter leurs largesses défensives.
L'une d'elles a ainsi été exploitée par Ferdi Kadioglu (Fenerbahce), pour égaliser à la 38e.
Lancé en profondeur par Abdulkerim Bardakci, l'ailier de 24 ans a foncé dans les espaces laissés par le duo Sané-Henrichs sur le côté droit.
Ce but a littéralement assommé les Allemands, qui en ont encaissé un autre juste avant la pause.
L'attaquant de la Juventus Turin Kenan Yildiz a en effet profité d'une glissade d'Henrichs pour tromper un Kevin Trapp impuissant au second poteau (1-2, 45e+2).
Mais Niclas Fullkrug - son dixième but en sélection - a remis les deux équipes à égalité peu après la reprise (2-2, 49e).
Cependant, sur un coup franc frappé par Yusuf Sari au second poteau, Kaï Havertz a contré de la main une reprise de la tête de Bardakci.
Après consultation du VAR, l'arbitre polonais Bartosz Frankowski a accordé un penalty à la Turquie, transformé par Sari (71e).
Cinquième défaite en 2023 pour l'Allemagne
Même s'il s'agit de la première défaite sous l'ère Nagelsmann, ce revers ne rassurera pas les supporters, qui, à sept mois de l'Euro, déplorent une cinquième défaite en dix rencontres en 2023.
La Turquie confirme en revanche son regain de forme depuis l'arrivée de l'Italien Vincenzo Montella, et s'offre un troisième succès consécutif (0-1 en Croatie et 4-0 contre la Lettonie).
L'Allemagne ne s'était plus inclinée contre la Turquie depuis plus de 18 ans (2-1 le 8 octobre 2005 à Istanbul). Il faut remonter à la mi-juin 1951 pour trouver trace d'une défaite à domicile contre les Turcs, 1-2, déjà à Berlin.
L'Allemagne restait sur trois matches sans défaite contre la France (2-1), les Etats-Unis (3-1) et le Mexique (2-2) depuis la mise à l'écart le 10 septembre du sélectionneur Hansi Flick.
À Vienne mardi
La Mannschaft se déplace à Vienne mardi soir (20h45) pour y affronter l'Autriche, déjà qualifiée pour l'Euro-2024 tout comme la Turquie, alors que cette dernière se rend à Cardiff pour son dernier match de qualification et assurer la première place du Groupe D.
À LIRE AUSSI
La Belgique obligée de battre l'Azerbaïdjan ce dimanche (https://www.footnews.be/news/396486/la-belgique-obligee-de-battre-lazerba%C3djan-ce-dimanche).