Comme à chaque annonce d'une grande compétition, la présentation du ballon est attendue par impatience par les fans. Ce mercredi, Adidas a dévoilé le ballon qui sera utilisé lors de l'Euro 2024.
Au niveau de la base et des coutures, adidas a réutilisé les mêmes que le Al Rihla, ballon de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette forme avait aussi été utilisée pour la Coupe du monde féminine en juillet-août 2023. En plus du logo de l’Euro 2024, le ballon comprend la mention 'Fussballliebe', à comprendre "l’amour du football".
Plusieurs couleurs sont visibles et ressortent, en plus du blanc de la base, des détails noirs entourés de rouge, orange ou vert fluo sont présents. Ces couleurs célèbrent selon le communiqué de presse de la marque "la vitalité que les nations concurrentes apportent au championnat et la pureté simple du football, qui lui vaut d’être aimé dans le monde entier."
Le ballon est décoré de motifs en forme d’ailes noires aux bords colorés. Elles sont mises en valeur par des points de couleur, qui symbolisent le "mouvement du ballon" et "l’énergie qui imprègne le football."
Les "ailes noires" représentent "le mouvement du ballon et l’énergie qui imprègne le football." Chacune d’entre elles est reliée au motif du stade des villes hôtes qui accueilleront la compétition. Le stade Olympique de Berlin, le stade de Cologne, le BVB stadion de Dortmund, la Düsseldorf arena, la Frankfurt arena, l’arena AufSchalke de Gelsenkirchen, le Volksparkstadion d’Hambourg, le stade de Leipzig, la Munich Football arena et la Stuttgart arena verront leurs tribunes garnies cet été. Ces enceintes sont mises à l’honneur et sont toutes représentées sur le ballon.
A noter que le ballon est équipé du Connected Ball d’adidas, qui transmet des données précises sur le ballon aux arbitres disposées au VAR. De plus, elle permet, selon la marque aux trois bandes, d’exploiter des "données relatives à la position des joueurs avec une IA, cette innovation vient compléter la technologie semi-automatisée de détection de hors-jeu." Cela facilitera ainsi la prise de décision des arbitres, qui est supposée être plus rapide. Des capteurs permettront également "d’identifier chaque contact avec le ballon, ce qui réduit le temps passé à résoudre la question des fautes de main et les penalties."
introducing the official match ball for the @EURO2024 - this is 𝗙𝗨𝗦𝗦𝗕𝗔𝗟𝗟𝗟𝗜𝗘𝗕𝗘 ⚽️
— adidas Football (@adidasfootball) November 15, 2023
find it here: https://t.co/xyNZl37OLQ pic.twitter.com/MXxUABb47j