Cette saison, la Belgique a vu le champion devoir passer par les barrages avant de rejoindre les phases de poules de la Ligue des Champions.
Et si l'Antwerp a réussi à passer ces barrages, le Matricule 1 réalise en revanche une campagne loin de celle du Club de Bruges l'an dernier. Avec quatre défaites consécutives, les Anversois n'ont aucune chance de passer l'hiver européen au chaud mais en plus de cela, la Belgique ne marque aucun point au classement UEFA.
Pas de deuxième club belge en Champions League
Pour rappel, la Ligue des Champions passera de 32 à 36 équipes la saison prochaine et pour obtenir une des places supplémentaires dans la compétition, il faudra figurer dans les deux premières places des nations ayant réalisé la meilleure saison.
Avec les contre-performances de l'Antwerp et la défaite de l'Union Saint-Gilloise à Linz, la Belgique cale et est actuellement sixième du classement, avec un écart qui se crée avec l'Allemagne et l'Italie. Même s'il faudra encore ajouter les points bonus, ceux-ci ne devraient pas permettre à la Belgique de faire son retard.
La Conference League, qui a permis à la Belgique de remporter le plus de points pour le moment, est la compétition la moins rémunératrice. Sachant que d'autres nations risquent d'aller loin voire jusqu'au bout en Ligue des Champions, les deux premières places sont plus que probablement à oublier pour la Belgique.
En revanche, les clubs belges pourraient dans le futur obtenir une place supplémentaire grâce au ranking UEFA. L'écart avec le Portugal se réduit peu à peu et au fur et à mesure que les résultats des saison précédentes ne seront plus pris en compte, la Belgique continuera sa remontée au classement. Cela si des gros points continuent d'être marqués les saisons prochaines.
Race for additional Champions League spots:
— Football Rankings (@FootRankings) November 9, 2023
🇮🇹 Italy are Top 2 nation now!
🇩🇪 Amazing Germany still 1st
🇹🇷 Türkiye struggling, down to 3rd
🇧🇪 Belgium still above England
🇨🇿 Czechia move from 10th to 7th pic.twitter.com/bmyvJgvlCJ