À Charleroi, l'idée était de viser le top 6 cette saison. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu jusqu'à présent.
Et avec une douzième place au classement, les Zèbres sont plus en danger que jamais. Des Carolos qui flirtent régulièrement avec les limites du règlement.
Les limites du règlement
Depuis le début de la saison, Felice Mazzù aligne régulièrement un onze de base dans lequel on ne trouve aucun joueur belge. Et si le règlement stipule qu'il en faut au moins six sur la feuille de match, on les retrouve donc sur le banc, où il y a sept remplaçants.
Pour arriver à coucher le nom de six joueurs belges sur la feuille de match, le coach n'hésite pas à faire appel à certains joueurs qui n'ont pas le niveau pour l'équipe première.
Si rien n'interdit de procéder de la sorte, il va falloir réfléchir au problème en interne afin de voir s'il ne faut pas recruter des joueurs belges en janvier.
Si l'intention de Charleroi était de développer son école des jeunes et donc de miser sur les joueurs locaux, il y a encore du travail de ce côté-là. Une académie de qualité peut permettre à Charleroi de progresser, sportivement et économiquement, comme on peut le voir dans d'autres clubs.
Une fois les jeunes joueurs lancés, ils peuvent être vendus et le club formateur a aussi l'occasion d'encasisser les indemnités de formation en plus des indemnités de transfert. En attendant, Mazzù va devoir continuer de se débrouiller avec le groupe à disposition.