Steven Defour, 35 ans, n'est plus l'entraîneur du KV Malines. Une décision prise d'un commun accord, peut-on lire sur les canaux officiels du club (https://tinyurl.com/bddwwt7k). Het Laatste Nieuws donne cependant plus de détails (https://tinyurl.com/yaw4uz6t) à propos de cette douloureuse séparation.
On ne peut pas parler de coup de tonnerre au vu des résultats. Mais la démission de Defour reste surprenante, le conseil d'administration ayant après tout confirmé sa confiance dans le T1 après l'élimination aux tirs au but, 5-4, de la Coupe de Belgique, mardi à Knokke.
Des paroles de soutien hypocrites, blâment aujourd'hui les supporters pro-Defour.
L'intéressé semblait alors également prêt à repartir au combat.
L'amour du club passe avant l'ambition personnelle
Mais HLN révèle que c'est Defour lui même qui a jeté l'éponge. Il aurait en effet déclaré que son départ était la meilleure solution pour le club, jeudi lors d'un entretien avec le président néerlandais Philippe Van Esch, rentré d'urgence des Pays-Bas après avoir appris que la situation de stress menaçait de faire exploser le vestiaire.
Non pas parce qu'il n'avait plus envie de continuer, mais parce que contrairement avec ce qu'il avait déclaré sous le coup de l'émotion à Knokke, il n'était peut-être plus l'homme de la situation ("the right man at the right place"), et que son amour du club devait à ses yeux l'emporter sur son ambition personnelle.
Il aurait ainsi conclu après mûre réflexion, que son départ servirait l'intérêt sportif du Kavé.
Cette page dramatique de l'histoire du club aurait été tournée dans une atmosphère sereine et respectueuse.
"Nous remercions Steven pour son dévouement et son professionnalisme en tant que T1 du Malinwa. Son attitude montre beaucoup de respect pour le club", souligne d'ailleurs le communiqué officiel de la direction.
Un vrai "Malinwa" !
Defour était en effet un vrai "Malinwa". C'est au Kavé qu'il a été en partie formé, de 1997 à 2004, et qu'il a terminé sa carrière de joueur en 2021, avant de succéder au Néerlandais Danny Buijs comme entraîneur, le 17 octobre 2022.
Il a maintenu le club en première division sans problème majeur, et l'a hissé en finale de la coupe, perdue 0-2 contre l'Antwerp.
À LIRE AUSSI
Ils veulent Wilmots comme entraîneur (https://www.footnews.be/news/394389/ils-veulent-wilmots-comme-entra%C3neur).