Comme à peu près chaque saison, la campagne de Coupe du FC Cologne s'est prématurément achevée mardi soir dans les installations d'un club évoluant dans une division inférieure.
La surprise, ce n'est pas tellement la victoire de Kaiserslautern, mais plutôt la belle réaction du pensionnaire de Bundesliga, revenu de 3-0 à 3-2 en deuxième mi-temps.
Parce que d'une part, le KFK n'est pas n'importe quel club de D2. Et que de l'autre, même si le trésorier est soulagé de ne plus devoir verser chaque mois les énormes salaires du champion du monde désormais retraité Jonas Hector, et de l'international tunisien Ellyes Skhiri parti gratuitement à l'Eintracht Francfort (il a marqué au Viktoria Cologne mercredi soir), alors qu'il vaut plus de dix millions d'euros, ces deux départs ont laissé l'entraîneur Steffen Baumgart à la tête d'un effectif manquant cruellement d'expérience.
"Nous sommes actuellement dans une situation absolument merdique. Mais nous sommes aussi les seuls à pouvoir nous en sortir. C'est comme ça. Nous devons le faire", a-t-il déclaré sur la chaîne ZDF.
Ce qui passe par le recrutement d'un buteur, un vrai, cet hiver.
Trois ou millions d'euros seraient disponibles pour l'achat d'un tel renfort, selon Bild.
Ce qui du coup devait inévitablement relancer la rumeur d'un Xème retour de l'ex-international et champion du monde 2014 Lukas Podolski, 38 ans qui joue actuellement au Górnik Zabrze en Ekstraklasa polonaise, où son contrat se termine en juin 2025. Une blessure au mollet l'écarte toutefois des terrains pour le moment, et le club éprouve des difficultés à verser les salaires des joueurs à heure et à temps.
"Je ne suis pas dans une situation où je dois proposer mes services. Je connais bien sûr la situation du Effzeh (il y a joué de 1995 à 2006, et de 2009 à 2012, pour un total de 181 matches, 86 buts et 41 assists, ndlr) et si ce sujet est abordé maintenant, c'est parce qu'il est avant-dernier. Quatre points en neuf matches, c'est évidemment beaucoup trop peu. Mais je n'ai plus 25 ans", a déclaré Podolski dans une interview accordée au grand journal populaire de Cologne Express (https://tinyurl.com/8t4hpft2), pour bien faire comprendre qu'il ne serait en tout cas pas, ou plus capable de sauver le club à lui seul.
Mais il ne refuserait pas pour autant de s'entretenir avec la direction, et encore moins d'aider le club "d'une manière ou d'une autre".
Il semblerait d'ailleurs que les premières discussions ont déjà eu lieu.
Un douloureux rappel
En attendant le malgré tout très improbable retour éventuel de la super star de la ville (souhaité par 65 % des lecteurs de l'Express), du moins comme joueur du FC Cologne, Bild rappelle cruellement que le club a eu l'occasion de transférer Ragnar Ache de l'Eintracht Francfort pour à peine un million d'euros cet été, ce qui était de surcroît le plus cher désir du joueur.
Il a depuis inscrit six buts en dix matches pour le... FC Kaiserslautern, avant de se blesser assez sérieusement aux ligaments de la cheville.
À LIRE AUSSI
On sait de quoi souffre l'ancien buteur du Club Bruges Bas Dost
(https://www.footnews.be/news/394337/on-sait-de-quoi-souffre-lancien-buteur-du-club-bruges-bas-dost).