John van 't Schip, 59 ans, dirige depuis mardi les entraînements d'Ajax, l'inédite lanterne rouge du championnat des Pays-Bas, qu'il tentera de refiler au FC Volendam ce jeudi soir (20 heures).
À ses côtés un adjoint australien de 49 ans, Michael Valkanis, celui là même qui avait dirigé... l'AS Eupen pendant huit matches, après le renvoi de l'Allemand Stefan Krämer dont il était le T2, en février 2022.
Le duo avait déjà fonctionné ensemble à Melbourne City (https://tinyurl.com/2a6dyfas), à PEC Zwolle, et à la tête de l'équipe nationale grecque.
À Zwolle, où on conserve un bon souvenir de cet entraîneur comparé à Ron Jans (ex-Standard), les joueurs sont d'ailleurs persuadés qu'il va rebooster ceux d'Ajax par son enthousiasme, mais aussi ses compétences.
Après avoir quitté Eupen il a rejoint Hapoel Tel Aviv cette saison, mais le championnat israélien est arrêté.
Valkanis, qui était sous le charme d'Ajax, y emmenait régulièrement ses enfants lors de son passage à PEC Zwolle.
La direction voulait lui imposer Maduro
Van't Schip a immédiatement dit qu'il le voulait comme adjoint lors de son engagement, mais a beaucoup dû insister.
La direction, qui s'est finalement inclinée, plaidait en effet pour une solution interne. Le T1 intérimaire Hedwiges Maduro et Saïd Bakkati étaient en effet disponibles, et toujours sous contrat, mais devront se contenter d'être T3 et T4.
"Je travaille avec lui depuis mon séjour en Australie", a déclaré Van 't Schip à Voetbal International (https://tinyurl.com/ytdjv36p). "Michael (Valkanis, ndlr) est un très bon entraîneur de terrain. Il est capable de transmettre de manière très claire la vision et la manière dont nous voulons jouer. Il peut traduire cela en bonnes organisations d'entraînement et en de parfaites présentations. Je pense qu'il est important, parce que c'est un mandat très court (jusqu'à la fin de la saison, ndlr), que j'aie quelqu'un en qui j'ai une grande confiance à côté de moi. Je peux être aveuglément convaincu qu'il sait ce que je veux, et que je sais ce qu'il fait..."
À LIRE AUSSI
Barcelone sous le charme de 7 joueurs, dont un belge et un ex-unioniste (https://www.footnews.be/news/394317/barcelone-sous-le-charme-de-7-joueurs-dont-un-belge-et-un-exunioniste).