Alexander Blessin ne peut décemment pas faire autrement que d'aligner Joachim Imbrechts, 22 ans, à la place du capitaine Anthony Moris, 33 ans, mercredi après-midi (15 heures) au Parc Duden, en seizièmes de finale de la Croky Cup contre le RFC Meux (D2 ACFF), le club formateur de son deuxième gardien.
Le coach allemand de l'Union Saint-Gilloise a d'ailleurs déjà prouvé qu'il lui faisait confiance le 1er octobre contre Charleroi (3-1), lorsqu'il l'a lancé sur le terrain à 20 minutes de la fin alors que le score était encore loin d'être acquis. Moris était certes légèrement blessé, mais sûrement pas incapable de terminer le match.
Imbrechts, dont le petit frère Hugo, évolue comme demi défensif en U19 à... Meux, largement en tête du championnat interprovincial, était de retour au club de son enfance en compagnie de reporters de La Capitale (https://tinyurl.com/yc4x2p9s), samedi dernier.
Hugo ne s'en cache d'ailleurs pas, il supportera ses couleurs mercredi, et s'il y a un penalty, il espère que son frère ne pourra l'arrêter. Mais il ne lui en veut pas pour avoir été écarté un match à cause de lui, après les entraînements "brossés" pour effectuer l'inoubliable déplacement à Liverpool. Il a compris la décision du coach qui de son côté, a tout autant compris la motivation de son joueur, lequel retrouvera donc très vite sa place.
"Un club de village, mais qui travaille bien..."
Joachim, lui, connaît d'autant mieux cette équipe de Meux, qu'il l'a déjà affrontée en D2 ACFF avec les doublures de l'Union. Mais s'il est très heureux de la retrouver dans le maillot de titulaire de l'équipe première, c'est surtout cette dernière perspective qui l'enchante. D'autant qu'elle pourrait se prolonger au cas - probable - où l'Union se qualifie mercredi.
"On verra, mais ce qui est sûr", dit-il, "c'est que je préfère jouer, quel que soit l’adversaire. Maintenant ce qui est également sûr, c'est ma joie d'affronter Meux, où tout a commencé pour moi. Une joie réciproque, parce que j’y ai encore plusieurs potes, et beaucoup de jeunes ou de gens du village vont venir voir le match. Pour Meux aussi, c'était le meilleur tirage possible..."
Les tickets réservés au club visiteur ont du reste été écoulés en quelques heures.
"Meux, c’est un club de village, mais qui travaille bien, une référence dans la région, de bons résultats en D2 ACFF et un bon centre de formation", commente fièrement l'aîné des frères Imbrechts. "Tout le village sera derrière lui mercredi. Ambiance garantie...", conclut l'ancien Zèbre.
À LIRE AUSSI
Anderlecht : une première dans la carrière de Flips (https://www.footnews.be/news/394014/anderlecht-une-premiere-dans-la-carriere-de-flips).