Simba - Al Ahly. Ce match ne vous dit sûrement rien et pourtant, il ouvre peut-être un nouveau chapitre de l'histoire du football, ce vendredi (17 heures) au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam, en Tanzanie.
Il s'agit en effet du premier quart de finale aller de l’African Football League (AFL), une nouvelle compétition qui va opposer huit grands clubs africains.
Vous l'aurez tout de suite compris, ce tournoi rappelle le projet de Super League en Europe que l'UEFA avait eu grand mal à (provisoirement ?) éteindre.
Alors pourquoi la Confédération africaine (CAF) ne s'est-elle pas opposée de la même façon, que du contraire, à cette African Football League ?
Peut-être parce qu'elle est de format beaucoup plus modeste, et ne menace pas vraiment, ou pas encore, la Ligue des Champions de la CAF.
A moins que, avance Miguel Tasso (La Dernière Heure - Les Sports) dans sa chronique L'autre regard (https://tinyurl.com/k9e5hh3e), l’African Football League ne serve, à petite échelle, de laboratoire à ciel ouvert pour de futures compétitions (en Europe, ndlr).
Infantino (FIFA) et Ceferin (UEFA) pas sur la même longueur d'onde ?
En tout cas, souligne-t-il, Gianni Infantino (le grand patron de la FIFA, ndlr) n’a jamais réellement suivi Aleksander Ceferin (le président de l'UEFA) dans son allergie à une épreuve sur invitations réservée aux plus grands clubs européens et pouvant générer, en filigrane, d’énormes revenus de sponsoring et de publicité.
Et d'en conclure que la FIFA ne serait donc, contrairement à l'UEFA, pas si hostile quer ça à ce type de format.
Les quarts de finale sont, outre Simba - Al Ahly, Petro de Luanda - Mamalodi Sundowns (samedi à 17 heures), TP Mazembe - Espérance Tunis (dimanche à 17 heures) et Enyimba - Wynad Casablanca (dimanche à 20 heures). Matches retour les 24 et 25 octobre, demi-finales à 17 heures le 29 et le 1er novembre, finales aller et retour à 17 heures le 5 et le 11 novembre.
Ces affiches ne font certes pas rêver la planète-foot comme le Barça, le Real ou la Juve, admet Miguel Tasso. Mais les huit clubs inscrits font référence en Afrique, et on aurait tort de snober ce tournoi qui écrira peut-être le premier chapitre d’un nouveau livre.
À LIRE AUSSI
"Ils voulaient m'envoyer dans le noyau B" (https://www.footnews.be/news/392563/ils-voulaient-menvoyer-dans-le-noyau-b).