Cet été, Théo Bongonda a fait un choix de carrière surprenant. Il a décidé de quitter Cadix et de rejoindre le Spartak Moscou. Un transfert qui a tout de même rapporté près de 7 millions d'euros au club espagnol.
Pour Het Nieuwsblad, l'ancien joueur de Zulte-Waregem et de Genk, entre autres, s'est confié sur sa vie en Russie. Pour rappel, le pays est toujours en guerre contre l'Ukraine : "De l'extérieur, on peut avoir l'impression qu'on ne peut pas mettre un pied dehors sans qu'une bombe n'explose, mais ce n'est pas le cas. En arrivant ici, on m'a rassuré. Dans la rue, on ne remarque même pas qu'une guerre fait rage. Le plus important est que je suis en sécurité et ma famille également. Par contre, si quelque chose de grave arrivait demain, je serais le premier à prendre l'avion avec ma famille."
L'international congolais est ensuite revenu sur les critiques après son transfert en Russie : "On ne peut pas plaire à tout le monde. J'estime avoir fait le meilleur choix pour moi et ma famille. Je voulais jouer dans un club où on me voulait vraiment."
"Il y a la guerre partout"
Pour conclure, l'ailier de 27 ans a tenu à passer un message : "Il y a la guerre partout. L'Ukraine est plus proche de nous, mais des millions de personnes meurent également au Congo et personne ici ne s'en soucie. Je désapprouve toute guerre, je ne tolérerai jamais que des gens en meurent, mais je pense que nous devrions diviser notre énergie de manière égale entre toutes les guerres, si vous voyez ce que je veux dire..."