Il y a cinq ans, le monde du football belge était secoué par une affaire de fraude et de paris truqués. L'opération "Mains propres" allait voir plusieurs figures importantes du monde du ballon rond tomber.
Les enquêtes allaient mettre en lumière l'importance prise par le système qui avait été mis en place et le nombre de personnes impliquées est vite devenu particulièrement élevé.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et parmi les prévenus, certains ont décidé de conclure des transactions pénales avec le parquet fédéral afin de mettre un terme aux actions entreprises à leur encontre.
Un retour dans un autre rôle pour Delferière
Parmi les personnes citées et inculpées dans cette affaire, il y en a qui ont fait un retour discret dans le monde du football. D'autres ont en revanche complètement disparu du paysage. C'est notamment le cas de Dejan Veljkovic, la figure centrale de l'affaire.
Herman Van Holsbeeck fut aussi impliqué et s'il a fait quelques sorties médiatiques depuis lors, il n'occupe plus aucune place dans le monde du football. Ce n'est pas le cas de l'ancien arbitre Sébastien Delferière, qui est impliqué dans le club amateur de Soignies, où il veut aider au développement des jeunes.
Celui qui voulait devenir agent de joueurs a donc changé son fusil d'épaule et met donc ses connaissances au service du football provincial. Apparu sur un banc de touche en tant que coach, il est donc plus généralement impliqué dans le staff qui veut permettre à Soignies de grandir.