Battu dans un choc de Premier League marqué par une grossière erreur arbitrale, l’entraîneur de Liverpool suggère de rejouer ce match.
Le premier but de la rencontre inscrit à la 34e minute par l'attaquant colombien Luis Diaz pour le compte de Liverpool, samedi passé devant 62.000 spectateurs à Tottenham, a été refusé par les officiels du match pour cause de hors-jeu. Cette décision s'est avérée injustifiée.
L'assistance vidéo (VAR) avait constaté l'erreur, mais un problème de communication a amené l'arbitre Simon Hooper à comprendre qu'il avait pris la bonne décision.
Et les Spurs ont ouvert le score deux minutes plus tard.
Liverpool, finalement battu 2-1, a terminé cette rencontre à neuf après les exclusions de Curtis Jones (26e) et Diogo Jota (69e).
Après coup, l'association des arbitres PGMOL (Professional Game Match Officials Limited) a reconnu l'erreur "humaine importante" et annoncé qu'elle procèdera à "un examen complet des circonstances qui ont conduit à cette carence du VAR dont l'intervention aurait dû entraîner l'octroi du but (voir footnews: https://tinyurl.com/yju63d7z).
Ce qui l'on s'en doute, a provoqué la colère de Liverpool, résolu à "explorer l'éventail des options disponibles", et le dépit de son entraîneur Jürgen, qui exige un replay, tout en sachant qu'on ne lui donnera pas satisfaction.
"Je pense que la rencontre devrait être rejouée. Je suppose qu'on ne voudra sans doute pas créer un tel précédent, mais malgré toutes les erreurs du passé, ceci est quand même un cas absolument inédit", a pointé l'Allemand.
"En colère contre personne !"
"Je ne suis cependant en colère contre personne", a-t-il poursuivi, "ni contre l’arbitre ni contre les responsables de la VAR, aucunement. Nous ne devrions pas nous en prendre à eux. Ils ont commis une erreur et je suis sûr qu’ils se sont sentis horriblement mal cette nuit-là".
"J’ai 56 ans, je suis dans le football depuis longtemps. Je suis donc habitué aux mauvaises décisions", a encore déclaré l’entraîneur des Reds en conférence de presse (https://tinyurl.com/bdzm6cmw)
"Mais quelque chose comme ça, autant que je me souvienne, cela ne s’est jamais produit. C’est pourquoi je pense qu’un replay serait la bonne chose à faire..."
Liverpool, quatrième au classement de la Premier League, et dépassé par Tottenham, deuxième, après cette injuste défaite, reçoit l'Union Saint-Gilloise jeudi soir à Anfield dans le Groupe E de l'Europa League.
A LIRE AUSSI
Quand va-t-on jouer les 5 dernières minutes du match RKC - Ajax ? (https://www.footnews.be/news/390625/quand-vaton-jouer-les-5-dernieres-minutes-du-match-rkc-ajax-).