Prêté avec option d'achat par le Standard à Louvain, Alexandro Calut (20 ans), qui se remet d'une grosse blessure, sera samedi à Den Dreef pour suivre la rencontre entre les Louvanistes et les Liégeois.
Ce match, le latéral gauche aurait forcément voulu le jouer : "C'est un rendez-vous auquel j'aurais aimé participer. Pas par esprit de revanche, mais pour montrer de quoi je suis capable, ce que je n'ai jamais vraiment pu faire à Sclessin..."
La saison dernière, le Belge espérait exploser dans son club de cœur, mais le courant avec Ronny Deila ne passait pas : "J'ai vite senti que Deila avait un souci avec moi. Il disait que j'étais arrogant, que je ne voulais plus rien savoir et que je me la pétais, alors que j'étais le seuil à me rendre à l'entraînement en Golf.
Le jeune liégeois n'a pas trop apprécié l'attitude du coach norvégien : "Lorsqu'il m'a renvoyé chez les U23, Deila m'a demandé de lui remettre un plan, avec les raisons pour lesquelles, selon lui, je défendais si mal, et comment j'allais m'y prendre pour revenir en équipe première. Comme si on était à l'école... C'était tellement ridicule."
Parcours
Alexandro Calut a commencé le football au Sporting de Charleroi. En 2015, il rejoint le centre de formation du KRC Genk, mais il n'y reste qu'une saison puisqu'il rejoint le Standard de Liège en 2016. Après avoir évolué sept ans chez les Rouches (13 matchs avec l'équipe première), il décide de rejoindre Louvain cet été, mais se blesse gravement quelques semaines avant le début de la saison.