Abakar Sylla a perdu sa place au profit de Jorne Spileers et pourrait être vendu. Le FC Bruges cherchait un défenseur central qui constitue une plus-value, il n'en a pas trouvé. Ronny Deila tente de protéger ses défenseurs.
La défense serait le point faible de Bruges, qui n'a pourtant pas encaissé beaucoup plus de buts que ses rivaux en championnat. D'autant que Deila prône un football offensif, avec 20 buts inscrits en 7 matches, soit 6 de plus que leader gantois, avec un match de moins.
C'est pour cela que Deila défend Spileers. "Jorne se débrouille très bien. Il n'a que 18 ans et commet parfois une erreur mais il est très courageux. Il doit encore travailler les duels aériens et les déviations de balle mais il progresse de semaine en semaine."
Déjà 25 matches à 18 ans
Lors du début de saison 2022-23, Jorne Spileers s'est d'abord illustré avec la réserve, notamment lors d'une victoire 2-1 contre le RWD Molenbeek, et surtout en Ligue de la jeunesse, où il fut protagoniste — avec un but et une passe décisive — lors de la victoire 4-1 contre le Bayer Leverkusen de Zidan Sertdemir (en), en ouverture de la compétition.
Mais avec les blessures de plus ou moins longue durée de joueurs comme Boyata, Sylla, Mata ou Meijer, il s'est vu propulsé dans l'équipe première par Carl Hoefkens.
Il a ainsi joué son premier match avec l'équipe première du Club Bruges le 1er octobre 2022 lors du match de championnat contre le KV Malines. Titulaire aux côtés de Brandon Mechele en défense centrale, il a permis aux siens de s'imposer 3-0 à domicile.
Spileers a ensuite effectué ses débuts en Ligue des champions le 4 octobre 2022, remplaçant Abakar Sylla lors d'une victoire 2-0 en poule contre l'Atletico de Madrid.
Jorne Spileers a livré son 25e match contre Anderlecht. Au total, il a inscrit un but et délivré un assist et n'a pris qu'un carton jaune.