La Gantoise avait l'occasion de prendre le large en tête de la Jupiler Pro League, en s'imposant mercredi soir à l'Antwerp dans un match reporté de la cinquième journée.
Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, dans le fief d'un champion de Belgique revanchard après une dégelée, 5-0, au FC Barcelone en Ligue des champions, et une prestation stérile en buts, 0-0, face aux promus du RWDM.
La tactique des visiteurs, qui allait d'ailleurs partiellement payer - score final: 0-0 ! - était claire: laisser le ballon à l'adversaire, et miser sur le contre.
Ce qui aurait d'ailleurs porté ses fruits si Malick Fofana, préféré à Tarik Tissoudali par Hein Vanhaezebroeck, avait mieux exploité la contre-attaque lancée par Sven Kums à la 34e minute.
Mais malgré son arrêt en deux temps, le tir du jeune Buffalo n'a pas réellement inquiété Jean Butez.
La tempête, mais pas de but
C'est encore Kums, sur coup-franc dans le temps additionnel de la première mi-temps, qui a offert une balle de but à Ismaël Kandouss, plus décisif que Fofana. Mais derrière la ligne tracée par l'assistance-vidéo (VAR), qui a confirmé le drapeau levé par le juge de ligne. But annulé, donc...
La pression anversoise n'a cessé d'augmenter en seconde période.
Mais le goal que tout le stade sentait venir avec impatience, ou crainte, selon le camp, n'est finalement jamais tombé, Paul Nardi demeurant intraitable dans ses bois.
La Gantoise, qui avait réussi à sortir de temps en temps de son camp dans les dernières minutes de la rencontre, conservera donc la tête du classement, quels que soient les résultats des deux matches de jeudi (RWDM - Union et Club Bruges - Genk).
Mauvaise affaire, en revanche, pour l'Antwerp, à nouveau tenu en échec, et un peu de la même facon que contre le RWDM, dans son Bosuil, où il n'a plus gagné en championnat depuis le 11 août (6-0 contre Courtrai). Il reste à 5 points (18-13) de son adversaire du jour..
À LIRE AUSSI
Une visite au cimetière des entraîneurs de la Jupiler Pro League
(https://www.footnews.be/news/389647/une-visite-au-cimetiere-des-entra%C3neurs-de-la-jupiler-pro-league).