En Belgique, il y a une plainte qui revient régulièrement : le niveau des arbitres n'est pas assez bon et il faut tout faire pour faire en sorte qu'il progresse.
Mais comment y arriver ? Si le métier s'est professionnalisé, il y a en revanche certaines choses qui n'ont pas changé depuis longtemps. C'est le cas de la rémunération des référés, qui n'a pas été revu depuis dix ans. Les arbitres envisagent d'ailleurs de faire grève si les choses ne changent pas rapidement et si la Pro League ne leur donne pas satisfaction.
Pour rappel, ce sont les clubs qui participent à la rémunération des arbitres et actuellement les clubs professionnels paient un montant de 5 millions d'euros sur l'ensemble de la saison.
Une meilleure rémunération
Lors de l'Assemblée générale de la Pro League de ce lundi à Louvain, Manu Leroy - le CEO ad interim de l'Union belge - et Herbert Fändel - président du département arvitrage - ont défendu un plan rédigé en grande partie par Stéphanie Forde, la directrice opérationnelle des arbitres.
Pour le moment, rien n'a été officiellement décidé mais une meilleure rémunération des arbitres pourrait permettre de voir le niveau augmenter. Car malgré l'apparition du VAR, l'homme en noir continue d'être un acteur majeur des rencontres et peut influer positivement non pas sur le résultat mais sur le bon déroulement des choses.
Depuis le début de la saison, il y a eu chaque semaine des phases qui ont fait réagir les supporters et les observateurs et même s'il est impossible d'éliminer toutes les erreurs, l'idée est de les réduire le plus possible.