C'était une évidence depuis le départ de Hansi Flick, remercié le 10 septembre dernier après une défaite 1-4 contre le Japon en match amical pour un quatrième revers en cinq rencontres de préparation pour l'Euro 2024, sans compter l'élimination en phase de groupes au mondial qatari.
Mais il y avait un problème à régler avec le Bayern Munich, où l'ex-coach était toujours sous contrat, et chèrement rétribué.
Ce qui n'avait pas empêché des noms fantaisistes comme entre autres celui de Matthias Sammer de circuler dans les couloirs de la fédération, et surtout les colonnes de la presse, alimentée par des consultants avant tout soucieux de se démarquer mutuellement les uns des autres.
Mais c'est bien Julian Nagelsmann qui a été officiellement nommé sélectionneur de l'Allemagne, pays-hôte du prochain Euro.
Il a signé un contrat jusqu'au 31 juillet 2024, a en effet annoncé la DFB (https://tinyurl.com/43ucju2s) ce vendredi.
Il débutera sur le banc allemand lors d'un match amical aux États-Unis le 14 octobre prochain.
Nagelsmann, 36 ans, rebondit après son licenciement au Bayern Munich en mars dernier, alors qu'il était encore engagé dans trois compétitions (championnat, coupe et Ligue des champions). Il avait été champion avec les Bavarois en 2021-2022 pour sa première saison à la tête du club.
Nagelsmann etait devenu à 28 ans, en février 2016, le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga, en succédant au coach intérimaire Huub Stevens à la tête d'Hoffenheim. Il s'était engagé trois ans plus tard avec Leipzig, qu'il a notamment mené en demi-finale de la Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain (0-3) lors de la saison 2019-2020.
"Le candidat idéal !"
"Julian Nagelsmann était notre candidat idéal", a confirmé Rudi Völler, directeur sportif de la DFB, qui avait assuré l'intérim contre la France (1-0).
"Il n'est pas seulement un grand tacticien, mais a déjà montré qu'il peut motiver une équipe et son staff. Sa passion pour le football est contagieuse. Grâce à ses qualités et à sa personnalité, il va nous permettre de vivre tous ensemble un formidable championnat d'Europe l'été prochain dans notre pays".
"Le match de Dortmund était le début de cette aventure", a pour sa part déclaré Nagelsmann, cité dans le communiqué. "Nous allons former un groupe soudé l'année prochaine. L'Allemagne organise l'Euro 2024, ce qui n'arrive pas souvent, et j'ai très envie de relever ce défi..."
A LIRE AUSSI
La soirée européenne des clubs belges n'a pas été si mauvaise que ça (https://www.footnews.be/news/388970/la-soiree-europeenne-des-clubs-belges-na-pas-ete-si-mauvaise-que-%C3a).