Dans les semaines à venir, les matchs de Jupiler Pro League pourraient être perturbés, voire annulés. Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/kaaejcnu) rapporte en effet qu'il n'est pas exclu que les arbitres belges se mettent en grève.
Le point de discorde est le plan stratégique pour les quatre prochaines années que le département de l'arbitrage professionnel a soumis à la Pro League. Pour que ce plan soit validé, il faut que les clubs professionnels contribuent à hauteur d'un million d'euros supplémentaire chaque année.
Avec cet argent, le département de l'arbitrage veut faire plusieurs choses, comme organiser une formation VAR, mettre à jour la technologie du hors-jeu ou encore faire passer le nombre d'arbitres semi-professionnels de douze à seize. Cependant, la majeure partie de cet argent serait surtout consacrée à l'augmentation des honoraires des arbitres.
Par exemple, la rémunération d'un arbitre principal passerait de 2000 euros bruts par match à 2200 euros, tandis que les arbitres assistants et les quatrièmes arbitres verraient également leur rémunération augmentée. Les arbitres VAR verraient quant à eux leur rémunération plus que doublée. Ils pourraient toucher 1000 euros par match alors que pour le moment, ils n'en touchent "que" 450 euros.
La dernière indexation a eu lieu en juillet 2020, tandis que la dernière augmentation réelle remonte à 2013. Si une décision positive ne suit pas, les arbitres n'excluent pas une grève.
Menace de grève
La Pro League examinera ce projet lors de son assemblée générale de lundi. De son côté, la fédération de football fera tout son possible pour convaincre les clubs.
Si la Pro League ne donne pas son aval aux augmentations de salaires, les arbitres n'excluront pas la possibilité de faire une grève.
Le CEO de la fédération (RBFA) Manu Leroy et le président du PRB (Professional Refereeing Board) Herbert Fandel assisteront à cette réunion dont l'importance n'échappera à personne.
La journée de lundi sera cruciale pour les arbitres belges.
A LIRE AUSSI :
Veldman ne comprend pas pourquoi cet Anderlechtois n'a pas percé plus tôt