Sporza (https://tinyurl.com/59myu93f) a annoncé le décès à l'âge de 80 ans d'Odilon Polleunis, soulier d'or en 1968, champion de Belgique avec le RWDM en 1975, et membre de la grand équipe des Diables Rouges de Raymond Goethals qui a fini troisième de l'Euro'72, où il avait marqué un but fantastique contre l'Allemagne en demi-finale.
C'était à Deurne, le 14 juin au stade de l'Antwerp, où sa terrible frappe n'avait laissé aucune chance au grand Sepp Maier (1-2, 83e).
Un but d'anthologie qui redonnait de l'espoir à l'équipe belge, menée 0-2 (un doublé de Gerd Müller, également décédé depuis).
Mais le portier légendaire de la Mannschaft et du Bayern Munich n'allait plus concéder le moindre goal jusqu'à l'issue de la finale contre l'URSS, 3-0, avec un nouveau doublé de Müller, quatre jours plus tard au Stade du Heysel.
Au RWDM, plutôt qu'à Anderlecht
Le nom de Polleunis a souvent été associé à Anderlecht, mais il n'y a finalement jamais joué.
C'est en effet feu Jean-Baptise L'Ecluse, le président mécène du RWDM à l'époque, qui est parvenu à l'extrader du Staaien où il évoluait depuis onze ans, et à doter son club de la meilleure équipe du pays, championne en surclassement en 1975.
Odilon Polleunis est le seul Trudonnaire à figurer au palmarès du Soulier d'Or.
Il a succombé à une crise cardiaque mercredi.
À LIRE AUSSI
Le football belge en deuil : Odilon Polleunis, soulier d'or en 1968, est décédé (https://www.footnews.be/news/388822/le-football-belge-en-deuil-odilon-polleunis-soulier-dor-en-1968-est-decede)