La dernière fois qu'Anderlecht a été champion de Belgique ? En 2016-2017 ! La dernière fois qu'Anderlecht a remporté cinq matches d'affilée en championnat ? En 2016-2017: 4-0 contre l'AS Eupen, 2-3 à La Gantoise, 0-2 au Sporting de Charleroi, 3-1 contre Saint-Trond, et 2-4 à Westerlo !
La prochaine fois qu'Anderlecht va remporter cinq matches d'affilée en championnat ?
Dimanche (18h30) à Genk. Enfin, peut-être...
L'entraîneur Brian Riemer serait ainsi le premier depuis René Weiler, à réussir pareil carton.
L'occasion est belle, en tout cas, trois jours à peine après l'éprouvante et interminable bataille européenne (147 minutes de temps de jeu, ndlr), livrée jeudi en Turquie par les vice-champions de Belgique.
Même si on le sait, les conséquences sur le physique sont toujours moindres, quand l'histoire se termine bien.
"Et puis Genk est une très bonne équipe", se méfie Riemer, qui dit la même chose en conférence de presse avant - et même après - chaque match !
"Vous verrez qu'elle sera d'attaque, malgré son expédition à Adana. De toute façon c'est d'abord à ma propre équipe que je m'intéresse. Comme ja l'ai déjà dit elle doit encore améliorer son jeu. Mais les résultats sont là, et cela donne confiance. Les bases sont en place, et nous pouvons continuer à construire. Pour employer un terme culinaire le plat est réussi, mais il reste à le décorer, pour le rendre plus appétissant..."
Patris fâché
Friand de comparaisons en tous genres, Riemer explique que le trio Thomas Delaney - Mats Rits - Théo Leoni auquel il fait confiance en milieu de terrain, doit encore apprendre à se comprendre.
"Pour le moment ils ne sont encore que fiancés", dit-il, "mais leur futur mariage sera très réussi. Delaney et Rits viennent tout juste d'arriver, et Leoni est également nouveau dans l'équipe..."
Enfin, comme dans tous les clubs qui marchent bien, il n'y a pas grand monde à l'infirmerie.
"Non, mais la fracture à la main de Louis Patris incite à la prudence", tempère l'entraîneur anderlechtois. "Il pourrait, et voulait d'ailleurs jouer, mais avec le risque de graves conséquences en cas coup ou de mauvaise chute, que je ne prendrai donc pas. C'est ma décision, et je peux vous dire qu'il l'a très mal prise...", conclut Riemer.
A LIRE AUSSI
JPL - L'Antwerp dégraisse (https://www.footnews.be/news/386266/lantwerp-degraisse).