L'ex-ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant, 49 ans, bourgmestre de Jurbise depuis 2001, est devenue, comme Georges-Louis Bouchez, président de son parti, le Mouvement Réformateur, et des Francs Borains, pensionnaires de Challenger Pro League, présidente d'un club de foot, vendredi.
En l'occurrence le FC Vacresse, dont elle était déjà présidente d'honneur depuis un peu moins de dix ans, et qui évolue à l’échelon provincial (en P2B hennuyère).
Et forcément elle ne manque pas d'ambition: "On vise la montée à moyen terme", dit-elle sous la plume de Nicolas Erculiani dans La Capitale (https://tinyurl.com/38vec4fr) de ce samedi, "avec la nouvelle buvette et les nouveaux vestiaires, on a les infrastructures pour évoluer en P1. Le FC Vacresse doit faire peur. Il ne faut pas oublier l’école de jeunes, composée de 150 joueurs. Je veux des formateurs de qualité pour qu’un jour, ces jeunes viennent garnir les rangs de l’équipe première..."
Madame Galant n'est pas devenue présidente à la légère. Elle avoue avoir réfléchi des semaines avant d'accepter la succession de son prédécesseur Éric Greuse, et de passer d’un rôle plutôt symbolique à une fonction décisionnaire.
"Parce que j'ai déjà un emploi du temps bien rempli, et que quand je m’engage dans quelque chose, c'est pour le faire à fond, et non pour rester pour les bras croisés", dit-elle. "Finalement, j’ai décidé de dire oui, car je vais être entourée de personnes compétentes..."
"Je suis le club de Vacresse depuis toujours", assure madame la présidente. "Petite, mon papa m’emmenait aux matches. J’y ai même joué quand une équipe féminine a été lancée. J’étais attaquante, mais je ne marquais pas beaucoup de buts !"
Jacqueline Galant le reconnaît: le FC Vacresse, ce n'est pas le même niveau que les Francs Borains.
"Mais pourquoi ne pas les inviter un jour pour un match amical ? Je veux aussi collaborer avec le RAEC Mons et les autres clubs de la région", conclut-elle. "Et je veux aussi rassurer les autres clubs sportifs de Jurbise : je reste évidemment leur bourgmestre. Je ne vais pas négliger les autres disciplines sportives de l’entité, loin de là. ..."
Dimanche (15 heures): FC Vacresses - Hensies.
Le vote: Les Francs Borains vont-ils un jour accéder à la première division ?