Footnews avait rapporté dimanche soir que la Rolls-Royce de l'international marocain de Chelsea Hakim Ziyech (30 ans, 54 sélections, 20 buts) était entrée en collision avec une Volkswagen Polo à un carrefour très fréquenté d'Amsterdam, rue Ortelius, vers 18h30 ce jour-là. L'accident n'avait fait aucun blessé (https://tinyurl.com/4axt879m).
On ignorait alors si Ziyech se trouvait lui-même dans la voiture - il semblait que non - et donc encore moins s'il était l'un des conducteurs impliqués arrêté par la police dans le cadre de ce sinistre.
Celui-ci avait causé de gros dégâts au véhicule de Ziyech, mais aussi à plusieurs vélos écrasés par la Rolls-Royce Cullinan Mansory, un V12 de 6,75 litres avec pas moins de 600 chevaux sous le capot, dont le prix catalogue est de 488.805 euros.
Selon Yvonne Coldeweijer, blogueuse sur son site Life of Yvonne, qui a interrogé plusieurs témoins, et publié une photo de l'ancien joueur d'Ajax quittant le lieu de l'accident, ce serait bien lui qui l'aurait provoqué.
Il aurait ensuite échangé sa place avec un ami, avant de monter dans une autre voiture. Il serait revenu brièvement sur les lieux plus tard, avant d'assister au festival des Terrasses d'Amsterdam.
Elle affirme que c'est l'ami qui a été arrêté. Et d'autres choses encore, pas nécessairement dignes de foi.
La photo montre un homme portant une casquette blanche venant de la direction de la voiture accidentée. Une autre photo montre Ziyech portant une casquette et une chemise blanches le jour de l'accident.
Ziyech a en tout cas été vu à 19h30 avec son ami et artiste de hip-hop Brahim Fouradi lors du spectacle d'Yves Berendse. Une photo en témoigne. C'était donc une heure après l'accident.
La police d'Amsterdam a en effet confirmé à Reality FBI que l'accident avait été signalé à 18h30.
Vous l'aurez compris, cette affaire reste très nébuleuse à l'heure qu'il est, et doit encore être éclaircie par la police.
Ajax, le PSG ou plus probablement l'Arabie Saoudite
De source anglaise (https://tinyurl.com/6ebpxkh9), il se dit par ailleurs que Ziyech rêve d'un retour à Ajax.
Mais il y a peu de chance qu'il y retourne, même s'il consent à une forte baisse de son salaire.
Le Paris Saint-Germain qui dispose lui de moyens financiers quasi illimités avait vainement essayé de louer le joueur en janvier, et pourrait combler son désir de poursuivre sa carrière en Europe.
Mais il ne semble pas décidé à relancer ce dossier.
Un transfert de Ziyech en Arabie Saoudite resterait donc finalement l'une des options les plus sérieuses, même si Al-Nassr n'a finalement pas réussi à le faire signer.
Al-Ahli et Al-Shabab sont cités comme de possibles destinations finales.
Ziyech n'a pas été emmené en stage par Mauricio Pochettino, l'entraîneur de Chelsea.