On s'inquiétait mais sans doute à tort, après la démission de Pascal Smet qui avait placé tout en haut de la pile de dossiers sur son bureau, celui du nouveau stade de l'Union Saint-Gilloise sur le site du Bempt, à Forest, où il intervenait au titre de "facilitateur".
Mais ce dossier n'a heureusement pas perdu de son importance avec l'arrivée de la nouvelle secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme, Ans Persoons, qui maintient l'échéance du 21 juillet pour obtenir une convergence d'intentions entre la direction de l'Union Saint-Gilloise, la commune et la Région bruxelloise au sujet de l'option de ce nouveau stade.
"Le dialogue continue. Je peux confirmer que je poursuis ce travail", a en effet notamment répondu Mme Persoons, interrogée à ce sujet par plusieurs députés. "J'ai très récemment rencontré le CEO du club et la bourgmestre de Forest pour faire le point..."
Philippe Bormans, avait demandé au début du mois à la commune de "prendre ses responsabilités", et regretté ne jamais avoir ressenti jusqu'ici une ouverture des autorités communales à des solutions aux problèmes posés.
La commune de Forest s'était ensuite défendue de toute entrave au bon développement du projet, ayant "entendu la volonté du club de construire un nouveau stade sur un site communal".
Elle a cependant rappelé qu'il était "fondamental que les impacts sur la mobilité et sur le maintien des usages actuels soient dûment mesurés". Et déploré n'avoir pas eu de réponse du club depuis février 2022 à ce sujet.
La pression sur le Collège forestois
Plusieurs députés, de la majorité comme de l'opposition, se sont inquiétés lundi de cette situation de blocage apparent, certains d'entre eux n'épargnant pas la majorité communale écolo-socialiste (Marc Loewenstein-DéFI; Gaëtan Van Goidsenhoven-MR; Christophe De Beukeklaer-Les Engagés; Mathias Vanden Borre-N-VA) et se montrant résolument partisans de donner au club mythique de la Région-capitale la possibilité de construire, sur fonds propres, un stade à la hauteur de ses ambitions.
"Les différents points de blocage émis par la commune sont connus, et sont étudiés et discutés point par point. On essaie de trouver des solutions pour tous ces points. Le club, après avoir réalisé une première étude de mobilité, lance maintenant une nouvelle étude plus approfondie, comme demandé par la commune de Forest. Les différentes institutions régionales et communales compétentes y contribueront", a encore dit Mme Persoons.
La secrétaire d'Etat a enfin précisé qu'elle s'efforcerait de soumettre le MOU (Memory Of Understanding) au gouvernement bruxellois encore cette semaine.
De son côté, le collège échevinal de Forest veut soumettre ce texte au conseil communal, ce qui ne pourra se faire avant le retour de celui-ci, en septembre.