La fédération européenne de football, l'UEFA, a conclu un accord avec l'Antwerp pour non-respect des règles financières. Le champion de la Jupiler Pro League doit au moins payer une amende et risque des sanctions plus lourdes s'il ne respecte pas les règles au cours des trois prochaines années, rapporte De Gazet van Antwerpen.
L'Antwerp est devenu champion de Belgique cette année, mais cela a également impliqué de prendre certains risques qui ne sont pas conformes à la politique financière de l'UEFA. L'Antwerp a enregistré une perte de plus de 31 millions d'euros dans ses derniers comptes annuels. Le président Paul Gheysens a proposé une nouvelle injection de capital de 47,5 millions d'euros, mais celle-ci n'a pas encore été mise en œuvre.
Lors de la dernière inspection, l'Antwerp et le club turc Trabzonspor se sont heurtés à l'UEFA. Tous deux devront s'acquitter d'une amende de 2 millions d'euros s'ils ne respectent pas leur plan financier. 15 % de ces 2 millions d'euros seront déduits de la dotation européenne pour la saison 2023-2024.
Risque de sanctions plus sévères
Dans le plan financier, que l'Antwerp a signé ce mois-ci, le club affirme qu'il respectera les règles. Cela signifie que le club doit générer plus de revenus à partir d'activités liées au football qu'il n'a de dépenses. Si l'Antwerp ne remplit pas ces conditions, plusieurs sanctions prendront effet.Ces sanctions vont de la rétention des prix à la limitation du nombre de joueurs que le club peut aligner pour les matches européens. Dans le cas le plus extrême, l'Antwerp sera exclu de toutes les compétitions européennes pour la saison 2025-2026.