Le soutien affiché de "Momo" Dahmane, 41 ans, à Abderrahim Sayah, un imam algérien expulsé de France pour avoir fait l’apologie du terrorisme, risque de sérieusement embarrasser l'Olympic de Charleroi, dont l'ex-attaquant du Club Bruges est à la fois président, directeur sportif et membre de l'effectif-joueurs.
Abderrahim Sayah, ancien responsable de la mosquée d’Hautmont, dans le département du Nord, a été expulsé le 13 juin dernier vers l’Algérie.
L'arrêté d’expulsion sanctionnait les propos tenus par M. Sayah "appelant à la violence et à la haine", avait indiqué la préfecture.
Les autorités françaises reprochaient à cet imam une vision de l’islam "incompatible avec les valeurs de la République", ainsi que des "prêches radicaux".
La mosquée d’Hautmont, dont cet imam était le responsable, avait déjà été fermée en 2018 par les autorités pour "apologie d’actes de terrorisme".
"C'est une magnifique personne !"
Une manifestation de soutien à cet iman controversé s’est tenue dimanche dernier. Les médias locaux français ont relayé les événements… en mentionnant également le soutien clairement affiché par "'un ancien footballeur professionnel". Ce dernier n'est autre que l'ex-attaquant de l'AEC Mons Mohamed Dahmane, rapporte Benjamin Berthaut dans les différentes éditions de Sudinfo (https://tinyurl.com/ye26w3sw).
L'Olympic de Charleroi (Nationale 1) n'a pour l'heure pas réagi aux infos concernant son président qui a qualifié Abderrahim Sayah de "magnifique personne ayant accompagné discrètement des familles en difficultés durant des décennies", sur sa page Facebook (https://tinyurl.com/mrya37fj).
Dahmane y exprime un soutien sans faille à la manifestation et à ce religieux reconnu pour ses apologies d'actes terroristes..."