A la veille du match de qualification pour le Championnat d'Europe en Estonie, les Diables Rouges sont dans la tourmente. Il a été annoncé lundi matin que Thibaut Courtois ne s'était pas présenté comme prévu. Son comportement rebelle pourrait avoir de graves conséquences, comme la fin prématurée de sa carrière internationale.
Courtois souffre d'une blessure au genou depuis un certain temps, ce qui a également été confirmé par le personnel médical de son club, le Real Madrid. Mais ce n'est certainement pas la seule raison de son forfait. Ainsi, l'honorable gardien n'a pas apprécié de ne pas être autorisé à porter le brassard de capitaine samedi contre l'Autriche, le soir même où il a été honoré à l'occasion de sa 100e sélection. Courtois ne s'est pas senti suffisamment respecté et même une longue discussion avec le sélectionneur national Domenico Tedesco et le DT Frank Vercauteren, entre autres, n'a pas réussi à calmer les esprits.
Des excuses nécessaires
Courtois a donc décidé d'envoyer balader tout monde alors que les joueurs étaient attendus dimanche. Au grand dam de Tedesco, qui s'est dit "choqué" par le comportement de son dernier rempart. Et d'autres Diables ne sont pas non plus très emballés par l'action de Courtois, au demeurant l'un des grands leaders du vestiaire. La question est donc de savoir comment procéder. Dans les mois à venir, les choses pourraient se calmer un peu. Quoi qu'il en soit, des excuses ouvertes semblent nécessaires de la part du gardien. Ou alors, il devrait décider de mettre un point final à sa carrière chez les Diables. "Ce n'est pas le bon moment pour parler de l'avenir. Il reste encore beaucoup de temps jusqu'en septembre, nous pourrons en parler plus tard", a déclaré Tedesco lors de sa conférence de presse.
Dernier match joué ?
En tout cas, l'analyste Peter Vandenbempt n'exclut pas que Courtois lui-même décide de quitter son poste d'international après tout ce remue-ménage. "Je pense que c'est possible. Cela fait plusieurs années qu'il est plus ou moins mécontent chez les Diables. Il n'était pas prévu qu'il arrête maintenant, mais il est tout a fait possible qu'il ait joué son dernier match sous le maillot de l'équipe nationale avant-hier", rapporte Sporza. "Ce serait un incroyable péché mortel, mais il n'est pas inconcevable qu'il s'arrête ici. Le seul à pouvoir répondre à cette question est Thibaut Courtois lui-même".