Le RSC Anderlecht est au début d'un mercato estival explosif. Alors que Kasper Dolberg est sur le point de signer un contrat avec le Sporting, de nombreux autres renforts sont attendus. Même avec le transfert imminent de Dolberg, la ligne d'attaque reste mince, ce qui rend l'arrivée d'un attaquant supplémentaire plus que bienvenue. En outre, le Sporting a besoin d'un milieu offensif créatif pour pallier la blessure de Yari Verschaeren. C'est pourquoi Smail Prevljak et Stef Peeters, l'ancien duo du KAS Eupen, sont liés à Anderlecht. Pour Stef Peeters, âgé de 31 ans, il pourrait s'agir de sa dernière chance de faire ses preuves dans un club belge de premier plan.
Le duo en or d'Eupen à Anderlecht?
La saison prochaine, le KAS Eupen aura perdu ses meilleurs joueurs. Les contrats de Stef Peeters et Smail Prevljak ne seront pas renouvelés, ce qui signifie que ce duo décisif ne jouera plus au Kehrweg. Le départ de Peeters sera une grande perte en raison de sa technique de frappe très fine, de ses innombrables passes décisives et de son intelligence de jeu. Prevljak manquera cruellement pour ses nombreux buts. Au cours des trois dernières saisons, l'attaquant bosniaque a marqué 35 fois en 92 matches, soit une moyenne de 0,43 but par 90 minutes. Les deux joueurs ont été associés à un éventuel transfert au RSC Anderlecht, où ils pourraient à nouveau former un duo en or.Smail Prevljak peut être considéré à juste titre comme une véritable machine à marquer des buts dans le championnat belge, avec une moyenne impressionnante de près d'un but tous les deux matches en Jupiler Pro League. En termes de buts, le joueur de 28 ans réalise exactement ce que l'on attendait de lui. Son nombre effectif de buts (35) dans le championnat belge est tout à fait conforme aux 36 buts attendus. De plus, Prevljak se montre très efficace dans les seize mètres, où il convertit 17% de ses occasions en but.
Le plus beau (et le plus décisif) pied gauche de la Jupiler Pro League
Smail Prevljak doit beaucoup de ses buts à l'excellent travail préparatoire, à la vision d'ensemble et à la qualité de passe de Stef Peeters. Au cours des trois dernières saisons au KAS Eupen, le milieu de terrain a délivré pas moins de 18 passes décisives, un chiffre impressionnant pour une équipe qui lutte chaque année contre la relégation. La saison dernière, Peeters a été impliqué dans 14 actions décisives (7 buts + 7 passes décisives), ce qui fait de lui le cinquième milieu de terrain central le plus décisif de la Jupiler Pro League. Il a terminé juste derrière des joueurs comme Bryan Heynen (KRC Genk, 15), Hans Vanaken (Club Bruges, 18) et Teddy Teuma (Union SG, 20).Stef Peeters est un élégant milieu de terrain central gaucher doté d'un grand talent footballistique. Il est souvent considéré comme "le plus beau pied gauche de la Jupiler Pro League", comme l'a écrit La Dernière Heure. Chaque semaine, il fait preuve d'une grande précision dans ses passes et ses centres. La saison dernière, Peeters a délivré pas moins de 59 passes en profondeur, seuls Noa Lang (Club Bruges, 63), Sven Kums (Gand, 66), Bilal El Khannouss (KRC Genk, 68) et Toby Alderweireld (Antwerp, 89) en ayant délivré davantage. En outre, il a effectué 410 passes progressives, ce qui le place devant Maxim De Cuyper (KVC Westerlo, 452), Jason Davidson (KAS Eupen, 457) et Daniel Munoz (KRC Genk, 474) dans cette statistique.
Anderlecht choisit Peeters
En raison de ces qualités spécifiques, Stef Peeters a suscité l'intérêt d'Anderlecht. Initialement, le Sporting était intéressé par Brecht Dejaegere, dont le contrat avec le FC Toulouse expire, mais son arrivée semble désormais moins probable. Peeters et Dejaegere avaient tous deux des contrats intéressants dans leurs clubs respectifs, mais financièrement, Peeters semble être une option plus viable pour Anderlecht. Le fait que Peeters ait régulièrement joué un rôle décisif au KAS Eupen et qu'il soit même ouvert à un transfert à Anderlecht joue en sa faveur. Comme le club ne doit pas payer d'indemnité de transfert pour lui, Peeters est considéré comme une bonne option pour remplacer Yari Verschaeren qui ne sera probablement disponible qu'à la fin de cette année.C'est le moment ou jamais pour Peeters
Stef Peeters a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au plus haut niveau en Belgique, mais ces dernières années, il a joué à chaque fois dans des clubs qui luttaient contre la relégation. À 31 ans, il nourrit toujours l'ambition de jouer dans un club du (sub)-top en Belgique. Dans le passé, le Standard s'est intéressé à lui à plusieurs reprises, mais pour des raisons financières, le transfert n'a jamais eu lieu. L'été dernier, le KVC Westerlo a également tenté de l'arracher au KAS Eupen, mais il était nettement mieux payé au Kehrweg. Maintenant que Peeters est en fin de contrat au KAS Eupen, un transfert à un niveau plus élevé en Belgique est envisageable.Stef Peeters se fait régulièrement dire qu'un joueur avec ses qualités devrait viser plus haut, mais parfois les choses se passent différemment que prévu. En 2019, par exemple, il a choisi le Cercle de Bruges, alors que d'autres clubs plus importants doutaient de lui. Aujourd'hui, à 31 ans, il espère toujours avoir la chance de jouer dans un club du (sub)-top. Dans une interview accordée à Het Belang van Limburg au début de la saison, il a déclaré : "Sans vouloir passer pour un arrogant, je suis convaincu que je peux atteindre ce niveau". Au vu de ses performances et de ses statistiques, il est tout à fait compréhensible que Peeters soit parfois frustré de ne jamais pouvoir prétendre à un transfert vers l'un des plus grands clubs belges.
En Belgique, les joueurs sont souvent étiquetés, et Stef Peeters a toujours été considéré comme un "bon joueur pour un petit club", comme il l'a déclaré à La Meuse l'année dernière. Il aimerait savoir ce que c'est que de jouer dans un plus grand club et a cité l'exemple de Julien De Sart. "Il fait partie des meilleurs joueurs de Gand, mais il a joué trois ans plus tôt à Courtrai parce que personne ne voulait de lui. Il a eu la chance que son contrat expire, ce qui ne m'est jamais arrivé". Aujourd'hui, le contrat de Peeters expire et rien ne semble s'opposer à un transfert vers un club plus important. Il espère avoir une chance similaire à celle de De Sart et veut prouver qu'il peut également briller à un niveau plus élevé.