Cette saison, plusieurs rencontres auront été marquées par des supporters un peu trop chaud. Et pour tenter d'endiguer différents phénomènes, les autorités belges ont décidé de prendre des mesures fortes.
Le projet de loi de la ministre de l'intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a été voté à la chambre et celui-ci prévoit jusqu'à dix ans d'interdiction de stade et une tolérance zéro pour les faits de racisme. La discrimination, l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques et la violence physique seront désormais punis beaucoup plus sévèrement.
Une première
Pour la première fois, une peine minimale est également prévue pour les cas de racisme et de xénophobie. Dans ces deux cas, la peine minimale sera une interdiction de stade de trente mois et une amende de 1.500 euros, des sanctions qui seront les mêmes que pour l'usage de feux de bengale.Seuls le N-VA, le Vlaams Belang et le PTB se sont abstenus lors du vote. Le vote d'une loi qui prévoit donc le passage de cinq à dix ans d'interdiction de stade. Un exemple à suivre pour d'autres pays, où les faits condamnables se sont multipliés les derniers temps. C'est particulièrement vrai en Italie.