L'Union Sportive Mouscronnoise, vous connaissez ? Probablement pas, puisque l'existence de ce nouveau club n'a été découverte que mercredi lors des la publication des séries de quatrième provinciale, la P4 A, pour être précis !
Très discret, les parents du bébé n'avaient jamais été déclarer sa naissance à la maison communale.
"Nous avons commencé à rassembler des jeunes de Mouscron et cela a directement pris avec près de 80 demandes", explique plus sérieusement Khalid Ait Baych, l'un des membres de l'US Mouscronnoise, dans Nord-Eclair (https://tinyurl.com/5j6dw7e5). "Nous pensions fonder une académie de football, mais avons finalement préféré créer d'abord un club, et de s'implanter en P4 pour commencer..."
Le CQ est un ancien international
Youssef Fertout, un ancien international marocain (52 ans, 26 sélections, 10 buts), qui a joué à Belenenses et à l'AZ Alkmaar, est le CQ (correspondant qualifié) de ce nouveau club qui sera très ambitieux dans les prochaines années.
"Si nous pouvons être champions dès la première saison, nous n'allons pas nous priver !", déclare-t-il du moins.
Faillite d'un club picard historique
Beaucoup moins réjouissant, dans la rubrique nécrologie, cette fois, la faillite de Leuze-Lignette a été publiée dans le Moniteur belge.
En proie à de sérieux problèmes financiers, le matricule 1023 avait déposé le bilan devant le Tribunal de l’entreprise du Hainaut, division Tournai, le mardi 23 mai dernier.
Il avait été fondé en 1991, sur les cendres du FC Lignette, un club picard historique ayant joué quatre saisons au niveau national, de 1985 à 1990. La Royale Association Leuze-Lignette avait en effet alors vu le jour grâce à la RUS Leuzoise.
Mais plus de 30 ans après sa création, Joshua La Placa, le président, a donc jeté l'éponge
"Nous nous sommes battus pour sauver le club, nous avons essayé de trouver des solutions", explique le responsable sportif leuzois Pascal Marchi (https://tinyurl.com/23s9ujyt). Mais il a malheureusement fallu se rendre à l’évidence. Nous n’avions pas beaucoup de moyens, nous devions nous débrouiller seuls. Il n’y avait pas d’aide de la Ville. La note d'électricité n'a pas arrêté d'augmenter avec le changement tarifaire. Au final c'était beaucoup trop pour un petit club comme le nôtre..."
La RUS Leuzoise avait été condamnée à la relégation en P4 après l'interruption du championnat à quatre journées de la fin à cause du Covid.
Suite à cette disparition, les joueurs de l’équipe première et 80 jeunes (U6, U8, U9, U11 et U13) peuvent désormais se mettre à la recherche d’un nouveau club.