Deux Belges, Othman Boussaid, 23 ans, qui a quitté le Lierse en 2018, et Anthony Descotte, 19 ans, prêté par Charleroi où il est sous contrat jusqu'en 2026, mais qui devrait encore l'être la saison prochaine, ont succédé à Stefaan Tanghe, Dries Mertens et Stijn Vreven au FC Utrecht. Ils rêvent tous les deux de l'Euro Espoirs de Tbilissi.
Mais en attendant le FC Utrecht se déplace à Ajax, dimanche (14h30) pour le compte de la 33e et avant-dernière journée du championnat des Pays-Bas.
Un match important, même si la participation aux play-offs pour l'Europe est déjà assurée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, jouer contre l'Ajax n'impressionne aucunement Descotte.
"Je ne suivais pas spécialement le championnat des Pays-Bas avant de débarquer ici", "avoue-t-il en effet dans une interview accordée à Voetbal International (https://tinyurl.com/38te4n59). "Pour moi affronter Ajax ou Cambuur (la lanterne rouge, ndlr), c'est pareil. Un match à gagner, comme les autres..."
Plus ancien dans le club, Boussaid sait lui qu'il n'y a pas de rencontre plus importante au calendrier, aux yeux des dirigeants et des supporters d'Utrecht, et ne partage donc pas l'avis de son jeune équipier.
"J'adore jouer contre Ajax devant cinquante mille personnes à la Johan Cruijff Arena", réplique-t-il en effet. "C'est l'occasion de tester son niveau contre un adversaire du haut du tableau. Et c'est bien sûr génial de le battre..."
L'objectif est de décrocher un ticket pour l'Europe via les play-offs, ce qui effacerait d'un seul coup toutes les brouilles nées au cours de cette saison compliquée.
"Comme en 2019", se marre Boussaid, "j'étais déjà là . Quelle fête après la victoire contre Vitesse (2-0, 1-1 à l'aller, ndlr)..."
"C'est à Utrecht de décider !"
Encore assez peu utilisé en équipe première, Descotte pourrait monter en grade la saison prochaine, du moins si un accord est trouvé avec Charleroi pour la prolongation de son prêt.L'ex-attaquant brugeois du club Bas Dost voudra en effet sans doute changer d'air à 33 ans, tandis que de nombreux clubs convoitent le Grec Tasos Douvikas, meilleur buteur du championnat avec 17 buts.
"Anthony a en tout cas les qualités requises pour réussir ici", assure Boussaid, également sur les tablettes de nombreux clubs, dont le contrat expire dans un an.
Un sujet qu'il commente froidement en quelques mots. "C'est à Utrecht de décider !", dit-il. "L'option transfert paraît forcément très plausible. Mais s'ils ne me vendent pas, je reste..."
"Othman mérite un beau transfert", conclut Descotte, "même si personnellement pas je ne souhaite pas qu'il parte. On s'amuse bien à deux..."