En résistant au Bayern Leverkusen (0-0), le bourreau de l'Union Saint-Gilloise en quart de finale, l'AS Rome s'est qualifiée jeudi pour la finale de l'Europa League (1-0 à l'aller).
Les hommes de José Mourinho, fou de joie au coup de sifflet final, joueront le mercredi 31 mai en finale à la Ferenc Puskas Arena de Budapest contre les Espagnols du FC Séville, tombeurs après prolongations, 2-1, des Italiens de la Juventus de Turin (1-1 à l'aller).
Une véritable cata pour les Turinois, qui comptaient sur une victoire en Europa League pour décrocher leur ticket pour la Ligue des Champions, dont les points de pénalité qui leur seront sans doute infligés samedi en appel, risquent fort de les écarter du top 4 de la Serie A.
Séville doit cette septième qualification pour la finale de l'Europa League qu'il a déjà remportée en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020 à un but inscrit de la tête par Erik Lamela (ex-Tottenham), sur un centre de Bryan Gil, à la 95e minute.
L'Argentin était déjà la base du premier goal sévillan, inscrit du gauche à la 72e par Sosa. A noter que les deux buteurs avaient entamé la rencontre sur le banc.
Le Serbe Dusan Vlahovic avait ouvert le score pour la Juve à la 65e minute.
Marcos Acuna, qui a écopé d'un second carton jaune à la 115e minute pour avoir gagné du temps, sera suspendu, et manquera la finale.
Le doublé Conference League-Europa League pour José Mourinho?
L'AS Rome, victorieuse en Conference League (1-0 contre Feyenoord) la saison dernière à Tirana, aura l'occasion de remporter son deuxième trophée européen en deux ans.Elle n'avait jusqu'à présent enlevé que la Coupe des Villes de Foires en 1961, 2-0 contre Birmingham City, après avoir sorti... l'Union Saint-Gilloise (0-0, 4-1) au premier tour.
Tout comme le FC Séville, l'entraîneur portugais de la Roma n'a jamais perdu une finale.
José Mourinho a en effet remporté la Coupe de l'UEFA et la Ligue des Champions en 2003 et 2004 avec le FC Porto, une autre Ligue des Champions avec l'Inter Milan en 2010, l'Europa League avec Manchester United en 2017, et la Conference League avec l'AS Rome en 2022.
Il est le premier et à ce jour le seul entraîneur à avoir gagné la Ligue des Champions, l'Europa League et la Conference League.
A LIRE AUSSI
Les deux finalistes pour la montée en Premier League sont connus (https://www.footnews.be/news/370905/les-deux-finalistes-pour-la-montee-en-premier-league-sont-connus).