Pour le Standard, cette saison a été bien meilleure que la précédente. Mais il y a encore pas mal de points sur lesquels les Rouches doivent encore progresser.
C'est notamment le cas en ce qui concerne l'agressivité. Si Ronny Deila a su insuffler la grinta qui a souvent fait défaut au groupe les dernières années, certains joueurs se sont parfois laissés emporter par un trop plein d'enthousiasme.
Ainsi, Steven Alzate est devenu le weekend dernier le dixième joueur de la saison à se voir brandir un carton rouge. La dernière journée de phase classique s'était d'ailleurs déroulée sous haute tension avec une demi-équipe sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement face à OHL.
CANALISER
Si les Standardmen se battent de nouveau, ils vont désormais devoir apprendre à canaliser cet esprit de combattant afin de continuer le retour vers les premières places du classement. La double confrontation face à Westerlo sera une bonne occasion de prouver que l'énergie peut mener à autre chose qu'à être l'équipe avec le plus d'exclusions cette saison en Jupiler Pro League.
Le double duel entre Gand et le Cercle de Bruges pourrait quant à elle remettre les Liégeois dans la course au gain des Europe playoffs. Il faudra pour cela compter sur un faux pas des Buffalos, qui semblent dans une bonne dynamique.