L'Indonésie, qui refusait la participation d'Israël au tournoi, n'accueillera pas la Coupe du monde de football des moins de 20 ans (du 20 mai au 11 juin), a annoncé mercredi la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial.
Une décision qui a été prise suite à l'annulation du tirage au sort par la Fédération de football (PSSI), qui s'est ainsi tirée une balle dans le pied.
Ce pays qui compte la plus importante population musulmane au monde, 277 millions d'habitants, ne reconnaît pas l'État d'Israël en raison du conflit avec la Palestine. Une manifestation s'était même déroulée à Jakarta, la capitale, pour réclamer l'exclusion du pays de la compétition.
"La FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l'Indonésie de l'organisation de la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023", indique un communiqué (https://tinyurl.com/3nxw7w8d) de la FIFA. "Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées. Des sanctions potentielles à l'encontre de la PSSI pourraient également être décidées ultérieurement".
LE REFUS DE BALI
Les choses auraient peut-être pu s'arranger en organisant les matches d'Israël à Bali, une île à la population en majorité hindouiste, dont le gouverneur a toutefois décliné la proposition.
La Coupe du monde des moins de 20 ans, qui rassemble 24 équipes, devait être le tournoi le plus important jamais organisé par l'archipel.
Israël y était qualifié pour la première fois grâce à sa place de finaliste de l'Euro U19 2022.
La Belgique n'y participera pas, en raison de son élimination par l'Italie, 0-2, dans le Tour Elite de l'Euro U19 2022. Celle-ci s'est ensuite qualifiée à l'issue de la phase finale jouée en Slovaquie et remportée par l'Angleterre, 3-1 après prolongations, face à Israël.
La France, l'autre demi-finaliste, et la Slovaquie, 5e, sont les autres pays européens qualifiés.
A LIRE AUSSI
Diables Rouges Wilmots aussi l'avait presque fait (https://www.footnews.be/news/363949/diables-rouges-wilmots-aussi-lavait-presque-fait-)