Le KRC Genk, leader de la Jupiler Pro League, a été malmené au Cercle de Bruges, en première mi-temps surtout (1-0), vendredi soir en ouverture de la 30e journée. Mais il a finalement quand même ramené un point (1-1) pas forcément mérité, du Jan Breydel.
L'équipe limbourgeoise n'a remporté que deux matches sur huit (2-3 à La Gantoise le 5 février et 3-0 contre Ostende le 25) depuis le départ de Paul Onuachu en Premier League.
Battus 1-2 dans le choc contre l'Union Saint-Gilloise dimanche dernier, ils devaient pourtant se relancer face à une formation brugeoise ayant à coeur de conserver sa place dans le top 8.
Le Cercle qui dominait largement les débats a été tout près d'ouvrir le score juste avant la demi-heure lorsqu'une mauvaise passe de Joseph Paintsil a permis au Japonais Ayase Ueda de tirer hors de portée de Maarten Vandevoordt, mais sur le poteau.
Mais Genk, qui perdait beaucoup trop de ballons, ne pouvait pas espérer atteindre la pause sans dommage dans ces conditions.
Et Ueda, bien lancé par Yann Gboho, n'a effectivement pas connu un second échec face au gardien visiteur à la 40e minute, à nouveau fusillé (1-0).
L'avance des brugeois à la mi-temps était plus que largement méritée.
Mais insuffisante, vu que Genk a forcément affiché un tout autre visage à la reprise. L'égalisation de Paintsil sur un magnifique assist d'Ally Samatta à la 54e minute, n'a dès lors surpris personne.
La physionomie de la rencontre avait changé.
Mais le Cercle s'est vite ressaisi, Ueda, encore lui, manquant de très peu l'occasion de redonner l'avantage à son équipe (71e) offerte par Gboho.
PENALTY ?
Et Wouter Vrancken ne devait pas être très à l'aise lorsque l'assistance-vidéo (VAR) a visionné une phase confuse dans le rectangle, où Daniel Munoz a poussé Olivier Deman dans le dos à la 87e minute.
Une poussée que l'on peut difficilement qualifier de "légère".
Les dernières secondes ont cependant été très chaudes devant la cage locale défendue par le Brésilien Warleson, dont le contrat avait été prolongé jusqu'en 2026 quelques heures plus tôt.
L'Union Saint-Gilloise, très critiquée par ses supporters lorsqu'elle a été tenue en échec, 1-1, au Cercle de Bruges, le 18 janvier n'aura finalement pas fait une si mauvaise affaire ce jour là.
Elle reviendra en effet à trois points (68-85) de Genk (6 points sur 18 !) en cas de victoire contre Malines dimanche (18h30).
Le Cercle (41 points) qui méritait mieux risque lui de se voir dépasser par Oud-Heverlee Louvain et Anderlecht (39 points chacun), qui s'affrontent dimanche (16h00) à Den Dreef.