Le radiodiffuseur public anglais BBC a provoqué une onde de choc dans le monde du football et dans le paysage médiatique anglais vendredi soir. Ainsi, Gary Lineker ne présentera plus l'emblématique "Match of the Day" pour le moment. L'ancien international sera suspendu après avoir tenu des propos critiques à l'égard du gouvernement britannique.
Lineker a connu une belle carrière d'attaquant avec des clubs comme Leicester City, le FC Barcelone et Tottenham Hotspur dans les années 1980. Il a également obtenu 80 sélections avec l'équipe nationale d'Angleterre. Après sa carrière de joueur, il a commencé à travailler dans les médias. En 1999, Lineker a été nommé présentateur de "Match of the Day", l'une des émissions de football les plus populaires au monde. À ce titre, il est devenu si populaire que l'ancien international est même devenu l'un des visages les mieux payés de la BBC.
De plus, Lineker n'a jamais hésité à partager ouvertement ses opinions, même sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le football. Mais cette attitude critique lui coûte aujourd'hui très cher. Sur les réseaux sociaux, il s'est montré très critique à l'égard de la politique migratoire, allant jusqu'à établir des comparaisons avec l'Allemagne nazie des années 1930. Plusieurs hommes politiques se sont alors rebiffés, estimant qu'un radiodiffuseur public se devait d'être neutre.
IAN WRIGHT SOLIDAIRE
Sous la pression politique, la direction de la BBC a décidé de le mettre (temporairement) sur la touche. Dans un communiqué, ils révèlent que Lineker se retire pour l'instant jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé sur son utilisation des médias sociaux. "Nous n'avons jamais dit que Gary devait rester dans une zone sans opinion ou qu'il ne pouvait pas partager ses propres opinions sur des questions qui lui tiennent à cœur, mais nous avons dit qu'il ne devait pas prendre parti entre des partis politiques ou dans des discussions politiques", peut-on lire dans le communiqué. Selon Sky Sports, Lineker refuserait de s'excuser pour son tweet. De son côté, l'analyste Ian Wright a laissé entendre qu'il ne rejoindrait pas le MOTD pour le moment, par solidarité.
Everybody knows what Match of the Day means to me, but I’ve told the BBC I won’t be doing it tomorrow. Solidarity.
— Ian Wright (@IanWright0) March 10, 2023