Anderlecht n'a pas remporté le Clasico (2-2) dimanche, mais personne ne niera que cette fois, le Sporting a vraiment bien joué. Les Rouches, à commencer par l'entraîneur Ronny Deila et le chevronné gardien Arnaud Bodart, mais pas seulement, n'ont d'ailleurs pas caché qu'ils pouvaient être heureux de repartir à Liège avec un point.
Ce qui ne justifie bien sûr en aucun cas les jets de pavés envers leur car et la camionnette de la logistique qui suivait, dont le pare-brise a été brisé.
Mais que fait, ou faisait la police ? Bonne question, maître.
Pour en revenir au match, on ne donnera pas tort à Riemer qui a parlé d'une "incroyable performance de ses joueurs".
D'autant qu'ils sortaient d'une épuisante bataille européenne contre Ludogorets. Or on les avait rarement vus aussi acharnés dans la conquête du ballon, mais également très inspirés dans le jeu.
Cela dit ils n'ont à nouveau été capables ni de faire le break, même si on leur a annulé deux buts, ni de garder le résultat, même si l'arbitre et le VAR ont fermé les yeux sur le hors jeu de Marlon Fossey, lors du goal contre son camp de Kylian Sardella.
Ce que Riemer a considéré comme "incompréhensible", tout en reconnaissant que Jonathan Lardot avait été très bon.
"OK, on aurait dû marquer un troisième but, et ne pas en encaisser", a-t-il également dit en conférence de presse après le match. "La finition a fait défaut, et des erreurs ont été commises en défense. Mais permettez moi quand même de souligner qu'il nous a surtout manqué un peu de chance. La pièce, ou plutôt le ballon, retombait chaque fois du mauvais côté. Mais comme il paraît que ce genre de choses s'équilibrent sur une saison, on va donc bientôt à notre tour en bénéficier..."
DU SURPLACE MALGRÉ LE MEILLEUR MATCH
Peut-être aussi, monsieur Riemer, que remplacer Yari Verschaeren, Amadou Diawara et Anders Dreyer, tous les trois excellents, en particulier les deux premiers cités, par conséquent absents lors du money time, n'était pas des plus judicieux.
Enfin ce très bon match, sans doute le meilleur des mauves cette saison, ne les a pas pour autant rapprochés du top 8. Ils restent en effet scotchés à la neuvième place, à sept journées de la fin de la saison régulière.
"Nous avons pourtant le niveau du top 4", estime l'entraîneur danois, "mais n'oubliez pas qu'on partait de très loin. On reste maintenant sur six matchs sans défaite en Pro League (12 points sur 18, ndlr). Cela prouve que nous sommes capables de nous qualifier..."
A LIRE AUSSI
Transfert réussi: Anderlecht se frotte les mains (https://www.footnews.be/news/359629/transfert-reussi-anderlecht-se-frotte-les-mains).