Gand ne vit certainement pas sa saison la plus facile, mais est toujours actif en Europe. Les Buffalos ont franchi la phase de groupe en Conference League, grâce à une victoire lors du dernier match contre Molde. En conséquence, les Gantois affrontent Qarabag en barrage ce jeudi soir.
Les champions d'Azerbaïdjan ont été éliminés de l'Europa League, compétition où ils ont terminé troisième de leur poule. Ils ont fini derrière Freiburg et le FC Nantes, mais ont devancé l'Olympiakos. Bien que Qarabag ne soit certainement pas un nom retentissant, Hein Vanhaezebrouck craint la force de cet adversaire coriace.
"J'ai vu pas mal de matches de Qarabag et c'est une équipe forte", a déclaré l'entraîneur à Het Nieuwsblad. "Ils ont bien joué lors des qualifications pour la Ligue des Champions. Les équipes belges devraient jeter un œil à leurs duels et apprendre à jouer de tels matches de qualification. Lorsque vous éliminez les champions de Pologne, de Suisse et de Hongrie et que vous ne perdez que contre le champion tchèque, cela en dit suffisamment long."
QUALIFICATIONS
Les équipes belges ont régulièrement du mal lors des qualifications, comme on a pu le constater l'été dernier. L'Union a chuté lors des qualifications pour la Ligue des champions contre les Rangers, tandis que l'Antwerp a été éliminé par Basaksehir lors du dernier tour préliminaire de la Conference League. Gand a ensuite été massacré en qualification pour l'Europa League par le club chypriote d'Omonia Nicosie, qui a ensuite récolté zéro point sur dix-huit en phase de groupe. A son tour, Qarabag a réussi à survivre à trois tours préliminaires de la Ligue des champions en éliminant successivement Lech Poznan, le FC Zurich et Ferencvaros. Ils ont toutefois trébuché lors du dernier obstacle, le Viktoria Plzen s'étant montré trop fort.