Si le FC Nantes, tenant de la Coupe de France, est toujours en mesure de défendre son titre au stade des quarts de finale de l'épreuve, il le doit essentiellement à l'ancien gardien du Sporting de Charleroi Rémy Descamps, issu de l'école des jeunes du Paris Saint-Germain.
Le mois passé en seizièmes de finale à Epinal contre l'ES Thaon, une équipe de Nationale 3, le cinquième niveau français, c'est déjà lui qui avait qualifié les Canaris aux tirs au but (2-4) après un nul blanc peu glorieux.
Bis repetita mercredi au SCO d'Angers: 1-1 après prolongations, 2-4 aux tirs au but.
Mercredi il a tenu en échec les deux premiers tireurs angevins, Amina Salima et Faouzi Ghoulam, en se détendant vers la gauche.
L'histoire ne serait donc qu'un éternel recommencement.
La saison dernière, souvenez-vous, Descamps, doublure d’Alban Lafont en championnat et en Europa League, où le FCN a rendez-vous avec la Juventus en barrages (le 16 et le 23 février) avait par deux fois permis à son club de se qualifier aux tirs au but: contre Sochaux en 1/32e de finale (0-0, 5-4) puis aux dépens de l'AS Monaco en demies (2-2, 4-2).
Mais c'est Lafont, d'ailleurs auteur d'une grandre prestation, qui avait joué la finale contre l'OCG Nice (1-0) au Stade de France.
GAGNER POUR CONTINUER A JOUER
"La Coupe, c’est mon Championnat à moi", se résigne l'ancien Zèbre, "plus on passe de tours, plus je joue. Si on va aux tirs au but et qu'on gagne, j’ai encore au moins un match derrière''.
En attendant le verdict de FC Lorient - Racing de Lens ce jeudi soir (21 heures), les qualifiés pour les quarts de finale sont l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais, Toulouse, Grenoble (D2), Rodez (D2), Annecy (D2) et donc Nantes, le tenant du trophée, qui recevra Lorient ou Lens à huis clos.
Rémy Descamps, 26 ans, a disputé seize rencontres entre les perches du Sporting de Charleroi entre 2019 et 2021.
Un autre ancien joueur de Jupiler Pro League, le défenseur Jean-Charles Castelletto (ex-Club Bruges et Mouscron), faisait partie de l'équipe nantaise mercredi soir au Stade Raymond Kopa.
A LIRE AUSSI
Percy Tau pourrait faire son retour en JPL (https://www.footnews.be/news/357120/percy-tau-pourrait-faire-son-retour-en-jpl).