Les clubs professionnels belges ont enregistré une perte commune de plus de 156 millions d'euros lors de l'exercice 2021-2022. C'est le pire chiffre jamais enregistré par les clubs belges. C'est l'Antwerp qui est le plus mauvais élève des clubs de Jupiler Pro League.
Seuls quatre équipes de JPL ont réussi à faire des bénéfices : le Club de Bruges, Charleroi, Courtrai et le Sporting d'Anderlecht. Concernant le club bruxellois, ces bons chiffres sont dus principalement à l'augmentation de capitale que le club a mis en place. Sans cela, Anderlecht aurait aussi été dans le rouge.
Les deux pires élèves sont le Standard et l'Antwerp. Le club anversois a enregistré une énorme perte de 31.5 millions d'euros. Le club liégeois a quant à lui subit une perte de 22 millions d'euros.
Les clubs belges se sont justifiés en invoquant le coronavirus. Il est vrai les clubs ont perdu pas mal d'argent vu que les stades étaient vides durant de nombreux mois. Mais le coronavirus ne peut pas excuser tout non plus. Certains clubs ont vécu ou vivent au-dessus de leurs moyens. À noter que depuis le 1er janvier 2022, la cotisation sociale sur les salaires des joueurs a été augmenté et la récupération de l'avantage pour les clubs a été légèrement limité.
DANGER EN BORD DE MEUSE ?
Selon Het Nieuwsblaad, le Standard de Liège et le KV Ostende ont de sérieuses inquiétudes quant à leur licence.
UPDATE 8/01 à 19H45
Selon De Standaard, pas moins de huit clubs belges pourraient être sanctionné soit par une déduction de points, soit par une autre sanction : le Standard, Ostende, Louvain, la Gantoise, Westerlo, l'Union, Malines et Zulte-Waregem. En effet, ces huit clubs ont des fonds propres négatifs. Si cela venait à se confirmer dans les prochaines semaines, ce serait une véritable bombe qui viendrait toucher le championnat belge.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Ces huit clubs doivent-ils être sanctionnés ?