Le plus inquiétant peut-être pour ses rivaux, c'est que sans livrer un très grand match, l'Union Saint-Gilloise a quand même dans l'ensemble assez largement surclassé un Sporting d'Anderlecht pourtant plus costaud qu'avant la Coupe du monde, et qui pourrait causer quelques soucis au Club Bruges, dimanche prochain (13h30).
Et cela sans son capitaine et meilleur joueur Teddy Teuma, qui était suspendu. Bref s'il n'y avait pas Genk, l'Union ne serait pas à plus de 3/1 chez les bookmakers, voire moins.
Mais l'Union devait s'y attendre: comme à chaque fois qu'elle ne gagne pas en surclassement (1-2 à Seraing, 1-1 contre Westerlo, 1-3 à Anderlecht), et c'était d'ailleurs encore le cas ce lundi soir à La Tribune où les avis étaient toutefois partagés, on insiste lourdement sur une décision arbitrale qui lui aurait facilité la tâche.
L'exclusion sévère, mais pas forcément injustifiée, de Moussa N'Diaye, qui a surtout commis une erreur de jeunesse (on peut par ailleurs se demander si Wesley Hoedt l'aurait également commise!), n'a pas empêché Anderlecht de mener 1-0, et même de nettement dominer les débats en début de seconde mi-temps.
Mais l'Union qui était tout simplement plus forte (il n'y avait qu'une équipe sur le terrain AVANT l'exclusion), a alors subitement (re)pris conscience qu'elle était en train de se faire balader.
"Bien sûr que la carte rouge a influencé ce match", a cependant admis l'entraîneur unioniste Karel Geraerts en conférence de presse. "Mais mon collègue Brian Riemer a très bien réagi en réorganisant son équipe, pendant que la mienne manquait un peu de vitesse, et surtout de précision dans la dernière passe. Comme vous l'avez fait remarquer, c'est le magnifique but de Fabio Silva qui l'a réveillée, et je pense qu'à partir de ce moment, il n'y a plus eu photo. Un peu, c'est vrai, parce que la fatigue a commencé à se faire sentir dans les rangs mauves..."
PUERTAS, UN EXEMPLE POUR TOUT LE MONDE
Et c'est Cameron Puertas (24 ans), au terme d'une remarquable action magistralement conclue, qui a relancé l'Union en égalisant.
Le Suisse d'origine espagnole, qui s'attendait à remplacer son capitaine Teddy Teuma, suspendu pour ce derby, était pourtant dévasté, en apprenant que ce ne serait pas le cas.
"Il mériterait de jouer chaque match", a convenu Geraerts, "mais je ne peux faire monter que onze joueurs sur la pelouse au coup d'envoi. Il a donné l'exemple à tout le monde par sa mentalité dans ce match où il a été plus que parfait, sans même parler de son bijou de but..."
On peut dès lors imaginer que l'ancien du FC Lausanne sera récompensé jeudi soir (20h45) en quart de finale de la Croky Cup contre La Gantoise.
Mais s'il est temps de lui faire de la place pour qu'il conserve cette exemplarité, ce ne sera pas si aisé, compte tenu du retour de Teuma. N'empêche...
"Le grand point positif", a conclu Geraerts, c'est qu'on est capable de changer de système en fonction de l'adversaire en cours de match, et même deux fois, comme ce soir (sous entendu: ce qui n'était pas le cas sous Mazzù...).
A LIRE AUSSI
Renvoyer Vincent Kompany a été une erreur historique (https://www.footnews.be/news/352790/renvoyer-vincent-kompany-a-ete-une-erreur-historique).