Le Standard de Liège accueille Saint-Trond, ce vendredi soir (20h45), lors de la dix-neuvième journée de Jupiler Pro League. Trois petits points séparent les deux équipes au classement. Le club du bord du Meuse reste sur un encourageant partage sur la pelouse de La Gantoise (0-0), tandis que les Canaris ont battu Zulte Waregem (2-0) devant leurs supporters.
Un déplacement à Sclessin qui est toujours autant particulier pour Gianni Bruno. En effet l'attaquant prêté par La Gantoise aux Limbourgeois a commencé à jouer au football au Standard, avant de finalement rejoindre Lille. Originaire de Rocourt, c'est également l'occasion pour lui de jouer non loin de sa famille et de ses amis. De quoi le motiver un peu plus. L'ancien buteur de Zulte Waregem et du Cercle de Bruges est d'ailleurs actuellement, dans la meilleure forme de sa vie. Alors que les Buffalos et Hein Vanhaezebrouck ne comptaient plus sur lui, c'est finalement du côté du Stayen que le Liégeois de 31 ans est parvenu à redonner un nouveau souffle à sa carrière. Depuis son arrivée dans le Limbourg, le Belgo-Italien a déjà marqué pas moins de dix-buts en dix-sept rencontres, toutes compétitions confondues.
Sur ses cinq dernières apparitions en championnat, Gianni Bruno a planté quatre roses. Deux à Westerlo (2-3) et une à Seraing (1-2) et contre le Zulte Waregem (2-0) de Mbaye Leye. Au total, cela fait quatre des sept goals inscrits par les Trudonnaires lors de ces trois matchs. Il est donc le Monsieur plus de 50% des buts de son équipe. Les défenseurs du Standard de Liège sont prévenus, il ne faudra pas laisser trop d'espace au Rocourtois, sans quoi la soirée risquerait d'être très compliquée.
UNE FOIS SUR TROIS
Depuis ses grands débuts dans le monde professionnel, Gianni Bruno a joué six fois contre le Standard. Deux buts, une passe décisive, une victoire, deux matchs nuls et trois défaites: ce sont les statistiques que le buteur des Canaris tentera de soigner pour sa troisième à Sclessin. Lors de la saison 2021-2022, le droitier d'un mètre quatre-vingt avait manqué les deux rencontres face au matricule 16. L'époque où il portait encore le maillot de Gand.