Joan Laporta, 60 ans, le président du FC Barcelone, se montre encore optimiste sur le projet de Super Ligue.
Il espère en effet que la Cour de justice de l'Union européenne décidera que toute sanction de l'UEFA est incompatible avec le droit européen de la concurrence.
Or Athanasios Rantos, l'avocat général dont les conclusions sont fréquemment suivies par les juges, a émis un premier avis favorable à l'UEFA mi-décembre.
"En mars ou avril, nous aurons la décision de la Cour européenne de justice", a rappelé Laporta dans une interview à la radio Cadena SER dont L'Equipe rapporte le contenu (https://tinyurl.com/37r9z2b8).
"Si la résolution est favorable, je pense que la Super Ligue pourrait commencer en 2025."
"Ce sera une compétition ouverte", a-t-il promis. "Je ne me serais d'ailleurs pas lancé dans ce projet si elle ne l'était pas. Mais les clubs doivent pouvoir se gouverner eux-mêmes, et l'UEFA pourrait également avoir un siège à la table."
Le Barça, le Real Madrid et la Juventus sont restés fidèles au projet, qui avait directement capoté lors du lancement en avril 2021, alors que les neuf autres clubs fondateurs s'étaient rapidement retirés.
La Super Ligue avait néanmoins ressurgi mi-octobre, au moment du lancement de la société A22 Sports Management, le promoteur du projet.
UNE FUSION AVEC LA PREMIER LEAGUE
Les six grands clubs anglais (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham), qui faisaient partie des douze clubs initiaux, se sont retirés, s'engageant même à ne plus rejoindre le projet.
"On fera une compétition qui concurrencera la Premier League. Je crois que dans un premier temps, les clubs anglais n'entreront pas dans la Super Ligue, mais ensuite ils le feront. Ils sont intéressés. On maintiendrait les ligues nationales. Cela se terminera par une fusion entre la Super Ligue et la Premier League", prédit Laporta.
A LIRE AUSSI
OFFICIEL: Brüls a signé pour deux ans et demi (https://www.footnews.be/news/352237/officiel-bruels-a-signe-pour-deux-ans-et-demi).