C'est au stade des huitièmes de finale que les Etats-Unis sont sortis de la dernière Coupe du Monde au Qatar. Une semaine plus tard une enquête était ouverte à l'encontre du sélectionneur national, Gregg Berhalter.
Des faits de violence conjugale présumée ont été reportés et Berhalter a donc officiellement été débarqué. La fédération a depuis décidé d'ouvrir une enquête indépendante pour comprendre ce qu'il en est exactement et prendre des décisions en conséquence.
De son côté, le sélectionneur a donné sa version des faits dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux en concertation avec la fédération. On y apprend que les faits reprochés remontent à 1991 alors que Berhalter était âgé de 18 ans.
"Rosalind et moi avons eu une vive dispute qui s’est poursuivie à l’extérieur. C’est devenu physique et je lui ai donné un coup de pied dans les jambes. C’était un moment honteux, que je regrette encore aujourd’hui. Il n’y a aucune excuse pour mes actions cette nuit-là", explique Berhalter.
GRANDIR
Il poursuit en expliquant avoir suivi un programme lui permettant de grandir et ne plus avoir ce genre de comportement, ce qu'il considère comme la meilleure décision de sa vie. Quelques mois plus tard, Rosalind décidait de le revoir et ils ont reformé un couple qui vient de fêter ses 25 ans de mariage. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, qui sont au courant de ce qui s'est passé il y a 31 ans, explique le coach.
Reste donc maintenant à voir si un nouveau contrat lui est offert. Arrivé en 2018 à la tête de la sélection américaine, il espère aller jusqu'en 2026, quand la Coupe du Monde se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
— Gregg Berhalter (@GreggBerhalter_) January 3, 2023