Élu meilleur gardien de la Coupe du monde, Emiliano Martinez (30 ans) avait tous les regards braqués sur lui après avoir reçu son gant d'or. Il s'en est servi pour faire un geste obscène en direction des spectateurs. Ce qui ne lui vaudra pas le titre de joueur le plus intelligent du tournoi.
Mais quelle mouche a piqué le numéro 23 argentin, qui avait tout pour sortir en héros après avoir arrêté des penalties en quarts de finale face aux Pays-Bas et en finale face à la France ? Il s'est expliqué au micro de La Red, une radio argentine : "J'ai fait ça parce que les Français me sifflaient. Quand on m'agresse, je réponds."
DANSE IRRITANTE
Très émotif, Martinez avait déjà effectué une petite danse irritante après les penalties manqués par Berghuis et Tchouameni. Le prix lui a été attribué pour sa prestation sur les tirs au but mais aussi pour quelques arrêts, notamment face à Kolo Muani en toute fin de prolongation. Martinez est à présent attendu à Aston Villa, où la Premier League reprend lundi.
ARSENAL
"Dibu" Martinez est né le 2 septembre 1992 à Mar Del Plata. À l'age de 10 ans, il n'a pas été jugé assez bon par River Plate et Boca Juniors. Il a dû attendre ses 13 ans pour signer à Independiente, où Arsenal est venu le chercher en 2009.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Mérite-t-il son titre de meilleur gardien du Mondial ?